tag:blogger.com,1999:blog-20650800.post7753631559008779884..comments2024-01-15T11:19:10.999-08:00Comments on citation du jour: Citation du 6 septembre 2011Jean-Pierre Hamelhttp://www.blogger.com/profile/11710977375524249836noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-20650800.post-67065963379859936892011-09-06T21:54:13.095-07:002011-09-06T21:54:13.095-07:00« le fait d'être issu d'un milieu social b...« le fait d'être issu d'un milieu social bourgeois ne donne pas de droit l'accès aux hautes fonctions »<br />Tout à fait d’accord, et les défenseurs du système éducatif libéral insistent même là-dessus : que les petits bourgeois qui d’aventure seraient des crétins et/ou des paresseux soient éliminés par le système éducatif.<br />Reste que la proportion d’enfants du peuple (on disait autrefois : les fils d’ouvriers) accédant à des études avancées reste très faible. Bourdieu en a tiré sa thèse exposée dans Les héritiers.<br />« celui qui vient d'un milieu social défavorisé n'a pas les mêmes moyens, ni surtout la même mentalité (intégration de l'échec comme destinée sociale, inégalités culturelles etc.). »<br />Oui, c’est exactement cela qui arrive : voyez le livre de Didier Eribon « Retour à Reims », où est faite une étude très fine et en plus vécue de la situation du fils d’ouvrier confronté à des études longues.<br />--> Eribon dit même que dans sa volonté d’échapper à sa classe sociale, la porte de sortie qu’il a trouvée était de faire des études de philo – à la Sorbonne. C’est cette porte qu’il a prise, sous les ricanements de ses camarades … et de sa famille.Jean-Pierre Hamelhttps://www.blogger.com/profile/11710977375524249836noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20650800.post-91382931460605139482011-09-06T00:22:14.061-07:002011-09-06T00:22:14.061-07:00Un mot tout de même sur les inégalités sociales à ...Un mot tout de même sur les inégalités sociales à l'école. J'ai souvent tendance à penser (mais vous pouvez me corriger) qu'elles constituent surtout une inégalité de moyens (moyens de travail, moyens intellectuels (le fameux milieu culturel favorisé/défavorisé), familiarisation avec le milieu scolaire, ses règles explicites et implicites). J'entends par là que le fait d'être issu d'un milieu social bourgeois ne donne pas de droit l'accès aux hautes fonctions : un jeune favorisé qui ne ficherait strictement rien à l'école et ne fournirait jamais aucun effort n'aurait aucune chance de décrocher une école de commerce ou d'ingénieur. S'il y parvient, c'est parce que son milieu d'origine lui en donne les moyens, mais encore faut-il qu'il s'en serve. Inversement bien sûr, celui qui vient d'un milieu social défavorisé n'a pas les mêmes moyens, ni surtout la même mentalité (intégration de l'échec comme destinée sociale, inégalités culturelles etc.).Anonymousnoreply@blogger.com