Wednesday, January 11, 2006

Citation du 12 janvier 2006


« Il n'y a pas de vacances à l'amour [...] , ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement
avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça. »
Marguerite Duras - Hiroshima mon amour.
Voilà deux pensées pour le prix d’une seule … citation (car deux pensées en une = pas de pensée du tout).
Première pensée : l’amour c’est la passion ; et la passion ça n’a pas de limites autres que celles de son propre épuisement. Qui donc pourrait dire « je t’aime ma chérie, mais ce soir je te laisse pour aller au match de foot ; ne te vexe pas, je t’aime plus que tout, mais entre 20h et 22h, je mets mon amour pour toi en congé : je suis donc libre de mon temps. »
Deuxième pensée (et celle-là elle m’intéresse d’avantage) : l’amour c’est tout ce qui va avec, y compris l’ennui. C’est exactement ce que dit Nietzsche avec l’éternel retour : qui aime la vie doit souhaiter la voir revenir indéfiniment identique à elle-même, y compris avec ses inévitables souffrances. Non pas comme un passager résigné qui prend le bateau malgré le mal de mer en ne pensant qu’à la destination finale ; mais comme le mélomane passionné qui attend la symphonie avec ses divines longueurs.
Alors, l’amour donc c’est aussi de l’ennui ; non seulement parce que l’autre n’est pas exactement comme on veut ; mais surtout parce qu’il est toujours le même, et que, même si nous aimons ses particularités, l’envie pourrait nous prendre d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Mais ça, c’est de la sensualité, de la passion si on veut. Mais l’amour c’est dans la durée qu’il s’éprouve, et la durée c’est aussi l’usure de la patience, de l’attention.
Surmonter les obstacles de la durée, voilà la recette de l’éternité.

No comments: