Saturday, January 14, 2006

Citation du 14 janvier 2006

Toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes.
George Bernard Shaw, 1856-1950
«Et pourtant, elle tourne... » Voilà à quoi on pense spontanément devant cette citation. Le progrès du savoir dérange l’ordre établi par la religion qui ne souffre pas que des hommes puissent connaître par leur propre force le monde et l’univers.
Ce qui veut dire aussi que Dieu défend aux hommes de chercher à connaître la vérité : c’est rébellion orgueil et impiété.
Encore faut-il que ces vérités soient « grandes » : leur force dépend des bouleversements qu’elles imposent à la représentation de l’univers établie par le pouvoir.
Mais aujourd’hui, pourrions-nous dire la même chose ? Nous aspirons au changement, à l’évènement qui bouleverse ; c’est la stabilité qui dérange plus que l’instabilité. Ainsi des soit disant découvertes scientifiques les plus farfelues qui sont applaudies avant même qu’on se soit donné la peine de vérifier.
Rappelons-nous la « mémoire de l’eau » qui pour le coup remettait en cause pas mal de « lois de l’univers ». Le sacrilège a eu lieu, c’est vrai ; mais il l'était contre l’esprit scientifique, et non pas comme abus de confiance du public. 
Car il ne demandait qu'à être abusé - à condition d'être étonné.

No comments: