Sunday, April 09, 2006

Citation du 10 avril 2006

"L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants."

Paul Léautaud

Commentaire en trois mouvement :

L'amour fait des fous : ça c’est à André Breton de nous en parler : l’amour fou, c’est lui ; la beauté convulsive, c’est lui ; la femme aimée « aux yeux de fougères », c’est lui qui l’abandonne dans un asile d’aliéné.

Pauvre Nadja (1), y a-t-elle cru à l’amour fou, elle qu’on a cru folle ? En tout cas le message de Breton est clair : ce n’est pas l’amour qui fait les fous, c’est la folie qui fait l’amour.

Le mariage [fait] des cocus : demandez ça à Panurge. Tous le long des trois derniers livres de Rabelais, il est à la recherche de l’oracle de la Dive Bouteille, afin de savoir si à la question : « Dois-je me marier ? » la réponse sera bien : « Vous serez cocu ; vous serez battu ; vous serez volé». En tout cas, qui dit mariage dit possibilité de cocuage : 100 pour 100 des cocus sont des hommes mariés (« Si n’être point cocu vous semble un si grand bien/Ne point vous marier en est le vrai moyen. » Molière - Sganarelle).

Le patriotisme [fait] des imbéciles malfaisants : Hou là ! Danger ! Ironiser sur l’amour : bon ; sur le mariage : passe encore ; mais le patriotisme ! Là non, ça ne va plus. Notez bien que depuis la Grande Guerre, il en avait pris un sacré vieux coup, le patriotisme. Les victimes du patriotisme, les cimetières militaires en sont pleins à craquer. Et Léautaud est sûrement dans cette logique.

C’était sans compter sur notre Premier Ministre (le quel déjà ?) qui a gravement repris à son compte la notion : le patriotisme est à présent économique. Touche pas à mon Danone ! C'est tout de même plus contemporain que « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », et en plus ça nous permet de savoir où on en est. La France avait le Tour de France ; maintenant elle a le pot de yaourt. On pédale où on peut.

(1) Nadja, de son vrai nom Léona-Camille-Ghislaine D., née en 1902 et morte dans un asile d'aliénés en 1941

No comments: