Tuesday, August 08, 2006

Citation du 9 août 2006

Les comédiens, appelés sur la scène, pour ne pas laisser voir la rougeur sur leur front, mettent un masque. Comme eux, au moment de monter sur ce théâtre du monde où, jusqu'ici, je n'ai été que spectateur, je m'avance masqué (larvatus prodeo ).
Descartes (Texte trouvé dans les papiers de Descartes et daté du 1er janvier 1619).
« larvatus prodeo »… Cette formule a fait beaucoup gloser, dans la mesure où elle invite à interpréter l’œuvre du maître poitevin au lieu de la prendre littéralement.
Je vous épargnerai le débat des historiens de la philosophie. Ce qui selon moi soulève l’intérêt, c’est que Descartes n’évoque ici que le masque du comédien, et non le masque rituel (que sans doute il n’avait pas eu l’occasion de découvrir).
Pour ce qui est du rôle de l’émotion dans l’art du comédien («la rougeur sur leur front »), je vous renvoie à mon post précédent (3 juillet). En revanche, je note que le masque de comédie dont parle ici Descartes, comme celui du carnaval, ne montre pas : il cache le visage, comme l’image suivante permet de le vérifier

Mais n’oublions pas les masques rituels, dont la coutume africaine regorge (1) :

C’est peu de dire que ces masques montrent ! En réalité ils permettent d’incarner le personnage mythique représenté par le masque. Certains masques africains sont sculpté à l’intérieur aussi (ils représentent alors l’intérieur de la bouche et les dents) : c’est qu’il s’agit par eux de faire en sorte que celui qui le porte soit totalement habité par le personnage figuré, qu’il devienne effectivement l’esprit, le génie ou l’ancêtre représenté.
Dans une typologie des masques il faudrait donc prolonger l’opposition entre les masques qui cachent (dont parle Descartes) et ceux qui montrent, par la distinction - opérée parmi ces derniers - entre l’essence et l’apparence. Les occidentaux considèrent facilement que le masque n’est qu’une fallacieuse apparence qui dissimule la réalité au profit d’une illusion. Pour un africain, le masque matérialise une réalité, supérieure à celle que constitue le visage de celui qui le porte. En tout cas il lui permet d’accéder à une plus haute existence.

(1) Il s’agit d’un masque Dan de Côte-d'Ivoire

No comments: