Friday, September 29, 2006

Citation du 1er octobre 2006

Un homme qui enseigne peut devenir aisément opiniâtre (1), parce qu'il fait le métier de quelqu'un qui n'a jamais tort.
MONTESQUIEU
- Bonjour madame. Vous êtes madame Lemercier ? Je suis Lambert Lucienne. Je suis la maman de Kévin.
- Bonjour madame. Installez-vous.
Madame Lambert, j’ai demandé à vous voir parce que Kévin nous pose de gros problèmes. Je ne m’exprime pas seulement en tant que professeur de mathématiques, mais aussi au nom de toute l’équipe pédagogique dont je suis le professeur principal.
- …
- Voyez-vous, madame Lambert, Kévin est un enfant indiscipliné et incapable de se concentrer plus de 5 minutes sur son travail. Ses devoirs sont bâclés … quand ils sont faits. Nous nous demandons si vous avez constaté ce fait de votre coté ?
- Ben, non. Pas du tout. C’est un garçon très calme, très concentré. Tenez, quand il est devant la télévision, ou quant il fait sa Game-Boy, il peut rester des heures sans bouger, sans nous parler, sans même nous regarder. Des fois, il reste dans sa chambre, on l’entend pas de toute l’après-midi.
- Hé bien voilà, madame Lambert ! Votre enfant est incapable de se concentrer quand il s’agit de son travail et moi je vais vous dire pourquoi : il n’a jamais appris à travailler : il ne fait que jouer.
- …
- Et son père, qu’en dit-il ? Il s’occupe de lui au moins ? Il faut que je vous le dise, madame Lambert : c’est l’éducation de la famille qui rend possible celle que votre enfant reçoit à l’école. Que voulez-vous que nous fassions si vous, sa mère, vous n’avez pas su lui inculquer les habitudes sans les quelles il ne pourra jamais apprendre quoique ce soit pour réussir dans la vie.
- QUOI ? Vous allez m’apprendre à élever mes enfant ? Et alors, comment vous savez ce qui se passe chez moi ? Comment vous savez ce que j’aurais dû faire pour Kévin. Z’avez pas à me donner des leçons ! J’suis pas votre élève !
Non, mais c’est quelque chose, ça ! Vous êtes quoi, vous ? Prof de maths ? Et en dehors des maths qu’est-ce que vous savez de ce qui est bon pour mes enfants ? On vous a appris ça dans les Ziueffemme?
- Madame Lambert, ne le prenez pas sur ce ton, je vous prie. Les parents ne se rendent pas compte de ce qui est nécessaire pour leur enfant, parce qu’ils sont trop occupés par leur travail ou par autre chose. Si je vous dit que Kévin manque de concentration, c’est qu’on le voit, nous ses professeurs, tous les jours. Dites à son père de faire preuve d’autorité, confisquez sa Game-Boy, ne la lui rendez qu’après avoir vu des progrès dans son bulletin de notes, interdisez les sorties tant que les devoirs ne sont pas faits et surtout, madame Lambert, surtout : contrôlez son cahier de texte. Sinon, Kévin finira par aller en apprentissage. Croyez-moi.
Je ne me trompe jamais
(1) opiniâtre : se dit de quelqu’un qui tient avec entêtement à ses opinions.

No comments: