Wednesday, November 01, 2006

Citation du 2 novembre 2006

Le cuissage a-t-il donc réellement existé ?

Geneviève Fraisse - Droit de cuissage et devoir de l’historien - Clio, 3-1996

A cette question posée par une éminente historienne, nous apportons en guise de réponse ce bouleversant document, recueilli à la sortie d’un hyper de banlieue.

- Hé ! Bonnie… Ecoute ce qui m’est arrivé hier soir.

Il était 5 heures, je venais de fermer ma caisse quand Mouloud - tu sais, Mouloud, le vigile ? - vient me voir : « Monsieur De La Derrière veut te voir, qu’il me dit. File vite, sinon gare à toi. »

De La Derrière, tu sais, le DRH ? Ce type au cachemire rose, un type drôlement efféminé, une vraie chochotte…

Bon, j’arrive - il est derrière son bureau, assis en biais sur son fauteuil, l’air bizarre, tu vois ?

Alors il me dit : « Asseyez-vous, mademoiselle. Je sais que votre travail est apprécié, vous êtes bien notée par votre manager, et j’aimerais vous donner dans nos magasins une place mieux en rapport avec vos compétences. Toutefois, avant cela, j’aimerais vous connaître un peu mieux… » - Là, Bonnie il marque une pose, comme un type qui chercherait un boniment pas facile à dire. Il reprend : « Oui, nous devrions faire un peu plus connaissance. Voudriez-vous venir un week-end dans ma propriété en Normandie ? J’aurai alors un contrat qui contiendra une bonne surprise pour vous. »

Tu m’entends, Bonnie ? Ce type me propose une promotion canapé ? Lui ??? Attends un peu, tu vas comprendre. Je lui réponds : « Monsieur De La Derrière, je ne sais pas ce que vous voulez de moi. Mais je vous dis que mon copain, il aimera pas que je parte en week-end avec vous… Ça, pas du tout ! » Il répond : « Votre ami, il est champion de Body-Building, à ce qu’on m’a dit ? - Oui, que je réponds sans méfiance. - Il s’appelle comment ? - Tony. - Hé bien, que Tony vienne lui aussi, je serais ravi de faire sa connaissance. Je crois même qu’il pourrait vous aider à bénéficier d’une promotion dans notre entreprise. - Comment ça, monsieur De La Derrière ? - Vous savez, mademoiselle, quand on est gentil avec moi, je deviens aussi très gentil… Je vous verrais bien chef de rayon. »

Alors, t’as compris Bonnie ? La promotion, c’est pour moi, mais le canapé, c’est pour Tony !

No comments: