Thursday, November 09, 2006

Citation du 9 novembre 2006

Pour le baiser nos narines et nos yeux sont aussi mal placés que nos lèvres mal faites.

Marcel Proust - Le Côté de Guermantes (lire le texte ici)

Il en a des idées le P’tit Marcel ! Comment baisait-il ? (Pas de mauvaises idées je vous prie !)
Le baiser, comment ça marche ? (1)
Vérification avec Rodin :





Vu comme ça, difficile de se prononcer : sûr que les narines n’ont rien à faire dans cette histoire, de même que les yeux. Admettons donc qu’on pourrait en tirer autre chose s’ils étaient faits autrement. Mais les lèvres, sont-elle mal faites ? Et d’abord, « mal faites » pour faire quoi ? Car Proust ne nous dit pas ce qu’il en attend.

Brève histoire du baiser. A l’origine, le baiser est d’abord fusionnel : chez les mystiques, c’est l’union de deux êtres par le mélange de leur souffle. En effet, l’âme étant d’abord le souffle (rappelez-vous : le Seigneur-Dieu anime la statuette représentant Adam en lui soufflant dans les narines), pour que ça marche il faut que ce soit un baiser sur la bouche. Or que se passe-t-il dans la réalité ?

Dans ce baiser, les bouches sont perpendiculaires l’une à l’autre - vérifiez sur la statue de Rodin. C’est ainsi que leur contact ne peut pas être absolu : il y a toujours les coins qui dépassent, produisant un défaut d’étanchéité. Or, on l’a vu, le baiser qui voudrait être fusionnel devrait faire des amants un seul être, animé d’un seul souffle, n’ayant donc qu’une seule bouche : et c’est là que le nez fait tout rater ! Comment voulez-vous unir, lèvre à lèvre, deux bouches sans que les nez n’entrent en conflit ? Il a raison, Marcel, notre anatomie nous rend incapable de réaliser ce baiser dont les mystiques rêvent, celui qui unit les âmes dans le mélange des souffles.

Alors, c’est vrai que les spécialistes du bouche à bouche ont élaboré une technique qui permet de contourner la difficulté. Mais n’oubliez pas qu’ils opèrent sur un être inanimé, qui ne réagit pas, et qui offre des lèvres dociles dans la mollesse d’un corps inconscient. Ne me dites pas que c’est ça que vous espérez de votre amant(e)…

(1) Sur le rôle de la moustache dans le baiser, voir la citation de Montaigne du 7 mai 2006

No comments: