Chorus: Il est née, le divin Enfant,
Jouez, hautbois, résonnez, musettes;
Il est née, le divin Enfant;
Chantons tous son avènement!
Cantique de Noël
Travailleuses, travailleurs,
on vous spolie on vous ment, depuis plus de deux mille ans, en vous promettant la liberté et le bonheur grâce au Christ. Depuis deux mille ans, les esclaves qui priaient le Christ ont été remplacés par les prolétaires, esclaves du monde moderne. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple. Ne comptez pas sur Jésus Christ pour améliorer vos conditions de travail : l’émancipation du prolétariat sera l’œuvre des prolétaires eux mêmes.
Travailleuse, travailleurs, vous ressemblez au canard dont vous tartinez le foie gras sur votre toast : comme lui vous êtes gavé - de travail ; mais c’est votre patron qui engraisse. Vous ne pourrez changer l’ordre des choses sans révolutionner la société, et vous ne révolutionnerez pas la société sans la débarrasser des exploiteurs qui rongent le peuple jusqu’à l’os.
Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont le monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous, derrière moi.
Votez pour moi.
Arlette
No comments:
Post a Comment