Wednesday, December 27, 2006

Citation du 28 décembre 2006

Pourquoi ne pas faire quelque chose de VRAI, de grandiose, et pourquoi ne pas nous emparer du MONDE ? – J’ai dit : Ouais, mais si vous vous emparez du monde, qu’allez-vous en faire ? – le monde toussera, le monde ne vous laissera pas dormir en paix.

Jack Kerouac – Lettre à Alfred G. Aronovitz

Si vous vous emparez du monde, qu’allez-vous en faire ? Vous vous appelez peut-être Alexandre, Gengis Khan ou Napoléon. Cette question vous concerne.

C’est vrai qu’aujourd’hui plus personne ne proclame une telle ambition. Mais on sent bien que la soif de pouvoir est de celles que rien ne peut étancher. Qu’est-ce que cette soif ? Qu’est-ce qui fait courir nos hommes politiques ?

Quelques hypothèses :

- Devenir le Maître du Monde : pour marquer son nom dessus, afin qu’il proclame à qui le verra qu’il appartient à un homme qui est encore plus grand que lui. Ça, c’est être Dieu, qui a créé le monde (notez qui lui, il n’avait pas à s’en emparer) pour manifester sa gloire.

- On peut aussi vouloir dominer du monde pour le transformer. Voir Marx, citation du 4 novembre. Autrement dit : comme Dieu n’existe pas c’est à nous de le remplacer. Mais comme on n’est pas Dieu, alors ça va prendre un peu plus de la semaine…

- Allen Ginsberg, le copain de Kerouac, veut s’emparer du monde pour faire quelque chose de grandiose, quelque chose d’encore plus grand que la littérature. En somme c’est une sorte de performance, au sens artistique du terme.

Mais Kerouac ne voit pas ça ; lui, il voit après. Si je m’empare du monde, dit-il, il va me rester sur les bras. Après la performance, les soucis : « le monde ne vous laissera pas dormir en paix ». Kerouac est épicurien : pour vivre heureux, ne nous mêlons pas de la vie politique dit Epicure. Chez lui, les Dieux ne s’occupent pas des hommes : ce serait pour eux un souci, incompatible avec leur statut d’êtres parfaits.

Demandons à nos hommes politiques : qu’est-ce qui vous fait jouir ? Gagner les élections ou gouverner ?

No comments: