Définition - Le réveillon de la Saint Sylvestre (appelé aussi réveillon du Jour de l'an) est une coutume occidentale qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année.
Quatre ! … Trois ! … Deux ! … Un ! ... Zéro ! ... Bonne annéééée 2007 ! (Bisous-Bisous)
Alors vous aussi, ce soir, ce sera ça ?
Qu’est-ce que vous croyez ? Que la nouvelle année n’arrivera pas si vous ne poussez pas l’ancienne année dehors, à l’aide de ces clameurs ? L’ordre cosmique dépendrait donc de vous et de vos semblables ?
Remarquez, vous n’avez peut-être pas tout à fait tort. Car, si comme le fait observer notre définition, le réveillon du 31 décembre n’est qu’une coutume occidentale, en revanche, la fête qui caractérise la fin d’un cycle et le début du suivant est, quant à elle, quasi universelle. Tout se passe comme si le temps cyclique n’était pas un temps naturel, que la succession des saisons par exemple ne puisse se produire que grâce à des rites spécifique. Ainsi, les fêtes des moissons s’accompagnaient de banquets et de gaspillage de nourriture, destinés à épuiser les réserves issues des récoltes de l’année précédente, et cela afin de permettre à la nouvelle récolte d’arriver. Qu’un cycle s’achève pour qu’un nouveau cycle commence. Que 2006 finisse pour que 2007 puisse débuter. Que les huîtres le foie gras et le champagne finisse de vider votre compte en banque pour que de nouveaux virements viennent le remplir… Oui, je sais, c’est là que le parallèle coince un peu, mais, remarquez que les nouvelles récoltes n’étaient pas non plus garanties…
Bon, je laisse tomber, c’est pas le jour de ramener sa science. Je compte sur vous, et gare à vous si demain matin je m’aperçois que nous sommes encore en 2006 !
No comments:
Post a Comment