Wednesday, February 21, 2007

Citation du 22 février 2007

Celui qui a soif, n'a pas d'argent, et celui qui a de l'argent, n'a pas soif !

Adolphe Matthis

Alors, ou bien cet auteur (Poète français 1874 -1944) est un parfait crétin, car qui a soif dans le désert peut bien avoir tout l’or du monde, il n’en mourra pas moins desséché, ou bien il veut dire que la soif d’argent est la seule qui ait de l’importance. Mais prenons-le au mot, et supposons que la question qu’il faut poser devant n’importe quelle proposition, c’est : « combien ça coûte ? ».

La réduction des prélèvements obligatoires de 5% ? Combien ça coûte ? Le SMIC à 1500 euros ? Combien ça coûte ? Toutes vos promesses, qui va les payer ? Chiffrez, budgétez, sinon je dirai que vous êtes un bouffon.

Vous fâchez pas, je vais vous dire tout ça dans pas longtemps et vous serez content, parce qu’il n’y a que l’argent qui fasse problème.

Là, on y est : c’est l’erreur. Tout ne s’achète pas et parmi les promesses de nos candidats aux élection présidentielles, ce sont peut-être les plus importantes qui ne coûtent rien. Voyez un peu : supprimer les discriminations à l’embauches, combien ça coûte ? Hein ? Vous dites qu’il y a déjà des lois, qu’il y a des organismes pour lutter contre (la Halde : voir le lien). Demandez à Mouloud, qui avait le profil pour se faire embaucher comme barman : le patron lui a dit : « Va te plaindre à qui tu voudras, du moment que tu débarrasses le plancher, c’est bon. » Et pour le logement : pareil, et pour toucher le même salaire qu’un homme si vous êtes une femme : idem…

Ce que ça coûte, c’est un changement de mentalités, c’est une habitude de regarder l’autre comme un quelqu’un de simplement normal.

Bref : le chiffrage des programmes, d’accord. Mais d’abord, faisons le tri, et dégageons les changements de société qui ne relèvent pas d’une logique comptable pour en faire une nouvelle orientation « sociologique ».

Remettre debout la « maison-France » : combien ça coûte ?

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