Friday, March 09, 2007

Citation du 10 mars 2007

Il n'y a pas de suicide au Sahel / Pas de psychiatre en plein désert / Pas d'overdose à Kinshasa / Réponses ou questions ? Je sais pas.

Jean-Jacques Goldman - Paroles de la chanson Petite fille

[Séquence nostalgie - C’était il y a 20 ans… Mes élèves, les filles de terminale, avaient des classeurs dont la couverture était constellée de citations des chansons de Jean-Jacques Goldman. Une nostalgie peut en cacher une autre : je me disais à l’époque que « de mon temps », c’étaient des citations de Boris Vian qu’on portait ainsi en blason.]

Soyons un peu sérieux. La chanson de J.J. Goldman est un bric-à-brac incroyable (lire le texte), mais elle permet de soulever la question du bonheur dans nos civilisation de l’abondance : trouve-t-on le bonheur là où on le cherche ? Faut-il le proposer aux « autres », ceux qui ne vivent pas comme nous ? Plus encore : elle met en cause les mécanismes de survie et leur rôle dans notre existence. Si on admet en effet que les difficultés de la vie sont un stimulant pour celle-ci, alors oui, les conditions les plus primitives, la dureté de l’existence, ne sont pas des obstacles à évincer, mais des tremplins pour s’élancer. Certes il y a danger à vouloir tout niveler, comme si les changements dans l’histoire des hommes n’étaient que des oscillation autour d’une position fixe et non un progrès ordonné. Mais la vraie question, pour moi n’est pas là.

En réalité, ce que cette citation soulève, ce n’est pas la question de l’inutilité du progrès, mais celle de sa cohérence. Comme le dit Lévi-Strauss (Cf. Race et histoire), ce qu’on gagne sur un plan on peut le reperdre sur un autre, comme le joueur de 421 qui risque de perdre sur un dé en réussissant avec l’autre. Plus de téléphone et de vidéo, mais moins d’amis à qui parler… Plus de paradis artificiel, mais moins de chaleur humaine…

Comment faire pour ne pas être malheureux avec ce qu’on fait pour l’être. Réponses ou questions ? C’est plutôt une question sur une réponse.

2 comments:

Djabx said...

La citation du jour me fais sourir bien plus que d'habitude.

En effet, non seulement je me souviens que déjà plus jeune que ces quelques mots m'avaient interloqué.
Mais surtout, dans une discution de fin de soirée (digne d'un pilier de bar) où l'on refaisait le monde, je me suis surpris à sortir ces quelques mots pour argumenter sur le fait que notre société de consomation où le bonheur est "d'avoir" ("de l'avoir plein nos armoir" Allain Souchon... il me semble :P) n'était peut-être pas compatible avec le bonheur.

Donc je vous remercie d'autant plus, de m'éclairer encore d'avantage qu'à l'accoutumé :)

Anonymous said...

Extraordinaire !
La vidéo d'une nouvelle chanson inédite de Francis Cabrel sur le blog www.thedino.org
Il y parle de la vie en général, des nouvelles technologies, et puis de ses relations avec sa mère, et son frère.
Un texte superbe, et puis sa voix unique !
Ca s'intitule : FRANCIS CABREL - DROIT DE REPONSE
Bisous,