Wednesday, October 03, 2007

Citation du 4 octobre 2007

Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit.

Dave Barry - Chroniques déjantées d'Internet

Si vous arrivez comme moi, par hasard (1), sur le portail de l’école des Vieilles vignes (j’ai cru comprendre que c’était à la Ferté Allais), voilà ce que vous aller trouver : l’autoportrait de Jessica (et de tous les élèves de la classe de CM2

Je m’appelle Jessica, j’ai 10 ans et j’habite à la Ferté Alais. J’ai une sœur qui s’appelle Candice et un frère qui s’appelle Stéphane. Je fais de la danse. J’aime écouter de la musique et j’aime lire. J’ai 4 copines qui s’appellent :

Julie, Mélanie, Aurélie et Solène.

Autoportrait de Jessica (Portail de la classe de CM2 de l’école des vieilles vignes)

Vous allez vous dire : « Tiens, la pédagogie Freinet tient le coup. » Et puis vous vous direz un instant après qu’il s’agit de quelques chose de plus informel, mais de plus vaste également : sans projet explicite, peut-être même sans autre ambition que de faire découvrir aux enfants le mécanisme de mise en page Internet, toutes les classes de toutes les écoles peuvent en faire autant.

Mais, demandez à Jessica (Jessica, si tu nous lis, réponds !) à quoi elle pensait en cliquant sur sa souris pour mettre en ligne son portrait ? Plus généralement, quel rapport les enfants ont-ils avec ce « média » ?

Dans le cas préssent :

- Ou bien ils ne pensent à rien, ce qui est peut-être le plus courant ;

- ou bien ils pensent qu’ils vont montrer ça à maman-papa, pour les étonner ;

- ou bien ils vont donner le lien à leurs copines-copains, qui en feront autant : c’est la tribu (les filles du CM2 des Vieilles vignes) qui se réunit (il est probable que ça se passe plutôt sur les chats Hotmail).

- enfin peut-être que certains conçoivent leur envoi comme une bouteille à la mer, qu’ils rêvent que des enfants du Québec ou de Tahiti leurs répondront un jour (2).

Mais vous, les parents, est-ce que vous ne vous demandez pas s’il n’y a pas des cyber-pervers qui, au lieu d’aller guetter les petites filles à la sortie des écoles, rôdent sur le Net à leur recherche ? Des gens qui vont s’immiscer sous une fausse identité dans un chat, qui vont repérer leurs victimes grâce aux détails qu’on leur fournit innocemment ? (3)

… En tout cas, moi j’aime les petites danseuses qui n’ont que 10 ans. - Vous pourriez m’indiquer le chemin pour l’Ecole des Vieilles Vignes ?

(1) Le lien correspondant au poème de Fombeur (Post du 2 octobre) venait de là.

(2) Quand j’étais enfant, de temps à autre il y avait des lâchers de ballons. Au bout de la ficelle, on accrochait une carte avec son adresse. Et chacun de rêver pendant… au moins une semaine (!) qu’il allait recevoir une réponse de très très loin, là où le ballon allait échouer…

(3) On comprendra que je ne mets pas du tout en cause la compétence et le sens des responsabilités des maîtres de cette école. Ce que j’énonce, c’est une généralité, que chacun connaît et qui doit avoir des conséquences jusque dans la Charte Internet des écoles.

1 comment:

Anonymous said...

Moi, je mets en doute et je trouve cela dangereux...