Il y a des moments où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir.
Alphonse Allais
A l’approche de Noël, quand tout dégouline de mièvreries et de bambins roses bonbons, il est peut-être temps de rappeler cette phrase d’Alphonse Allais.
Alors les ogres… Pourquoi les ogres ? Pourquoi dévorent-ils les petits enfants ? Est-ce de la gourmandise, ou bien est-ce que les enfants leur ont fait quelque chose de spécial pour qu’ils les mangent de si bel appétit ?
Le plus simple est de demander tout ça à la mythologie, à Hésiode en particulier.
Le premier Ogre s’appelait « Cronos » (non, pas Chronos), et comme le rappelle ce tableau de Goya, les romains l’ont nommé Saturne.
Cronos, dévorait tous ses enfants au fur et à mesure de leur naissance, et si Zeus, le dernier né n’avait pas été caché à la naissance par sa mère - Rhéa - il aurait subi le même sort (1).
- Pourquoi donc Cronos dévorait-il ses enfants ?
- Voilà : nous y sommes. Cronos n’a pas dévoré ses enfants par gloutonnerie, ni par perversité. Non. Cronos a eu une enfance difficile et c’est ça qui en est la cause.
Je vous raconte : le père de Cronos - il s’appelait Ouranos - copule avec sa mère, Gaïa – oui, Gaïa, c’est la mère d’Ouranos ; suivez un peu je vous prie - et les innombrables enfants qu’il engendre, il les emprisonne dans le Tartare glacé d’où ils ne seraient jamais sortis, si l’un des fils, Cronos justement, n’avait d’un coup de serpe adroit émasculé le père (2).
Mais oui, messieurs les jurés, vous l’avez compris : comment ce fils héroïque n’aurait-il pas craint que ses propres enfants ne lui fassent la même chose qu’il avait faite à son père ? Vous mêmes messieurs les jurés, qu’auriez-vous fait à sa place ? Un ogre n’est rien qu’un père qui a peur d’être émasculé par son fils.
Comment ? Messieurs les jurés demandent comment il se fait alors qu’il y ait des ogres qui préfèrent manger les petites filles ?
… Mmmmm…. C’est si bon une petite fille….
(1) Selon la légende, Cronos avala un rocher emmailloté à la place de Zeus. Celui-ci, devenu grand, donna un vomitif à boire à Cronos qui régurgita tous les enfants avalés depuis le début, repeuplant ainsi l’Olympe. Si vous trouvez que ça ressemble à un conte de Perrault, c’est simplement que celui-ci n’a vraiment rien inventé.
(2) Faut dire que dans une version plus hard du mythe, Ouranos copule en permanence avec Gaïa, de sorte que les enfants engendrés restent bloqués dans la matrice, le passage vers l’extérieur étant encombré. Alors, Cronos réussit à sortir une main, à saisir la serpe qui traînait par là, et à trancher les génitoires du père, libérant la sortie. Ça, Perrault ne nous l’a jamais dit.
No comments:
Post a Comment