Wednesday, November 07, 2007

Citation du 8 novembre 2007

La Liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut.

Jean-Paul Sartre

La liberté ce n’est pas essentiellement de faire un projet et de se battre pour le réaliser (car c’est l’ouverture aux songes stériles), mais de recenser les possibilités qui sont les miennes pour délimiter l’action dans la quelle je peux me reconnaître.

Banalité d’une liberté, d’emblée limitée par mon pouvoir : le monarque plus libre que le vagabond, le loup affamé moins libre que le chien repu ?

En fait, c’est très simple : pour Sartre, la liberté réside dans le choix. Non pas en tant que le choix signifierait telle action que je réalise. Le choix est certes une action, mais c’est d'abord l’action … de choisir. Le choix, c’est le moment de la décision, celui qui m’engage et donc qui implique ma responsabilité. On retrouve ici la dimension morale de l’existentialisme sartrien : même si je n’ai pas choisi de naître ici plutôt que là, aujourd’hui plutôt qu’au néolithique, ma liberté c’est ce que j’ai réussi à faire avec ce qu’on a fait de moi.

Alors, c’est peut-être banal, mais pas autant qu’on le croirait : qu’importe que les puissants aient le pouvoir de se faire bâtir des palais, pour ce que ça leur coûte, alors que je n’aurai jamais plus que mon T.2… La liberté se mesure par l’écart entre ce que j’étais et ce que je suis devenu. c’est une notion différentielle.

- Salut, c’est moi, Kévin. Je lis ce Blog tous les jours : il est vraiment formidable.
l’écart entre ce que j’étais et ce que je suis devenu : ça c’est une super bonne idée. Tiens, je viens de me bloquer un 2 à mon DS de maths (faut dire que j’avais la tête dans le c.. ce matin là). Eh bien , voilà : si j’ai 4 au prochain DS, je pourrai me vanter d’avoir doublé mon score. Bien joué !

- Arrête Kévin, tu n’as rien compris. Ce qui compte, c’est de savoir dans quoi tu te reconnais et tu t’assumes : es-tu le cancre qui a choisi qu’il était mieux de faire la teuf que de réviser tes maths, parce que c’est ça la vie ; ou bien as-tu pour projet de réussir tes études pour avoir les moyens de te payer des bagnoles où toutes tes copines voudront monter ?

2 comments:

Djabx said...

as-tu pour projet de réussir tes études pour avoir les moyens de te payer des bagnoles où toutes tes copines voudront monter ?

Si seulement ça pouvais être vrai...

Anonymous said...

Très fataliste de limiter sa liberté à ce qu'on peut. Peut-être aussi pour trouver une sorte de compensation voir de sublimation aux situations dans lesquelles nous ne sommes pas libres.