Tuesday, February 12, 2008

Citation du 12 février 2008

Le roi te touche, Dieu te guérisse.

Formule prononcée par la roi lors du toucher des écrouelles à l’issue de son sacre.

Ainsi, le pouvoir thaumaturge du roi de France s’exerçait par le toucher. C’est là que son pouvoir confinait au pouvoir divin, faisant réellement se lui le « lieutenant de Dieu sur terre »
Alors qu’aujourd’hui on compare toujours le président de la république française aux monarques capétiens, devons-nous croire que lui aussi vient pour toucher nos écrouelles - ou ce qui en tient lieu à présent ?

L’idée qui nous vient facilement c’est que l’époque actuelle est l’époque du virtuel. Le président est comme les hommes politiques en général, qui s’assurent la maîtrise des médias afin de ne plus avoir à dépendre du contact physique avec leurs électeurs ; non pas qu’ils en soient dégoûtés, mais parce que vous ne pouvez pas serrer des millions de mains, alors que vous pouvez être vus par des millions d’yeux - et écouté par autant d’oreilles - à condition d’avoir micros et caméras.

Mais, je vois des sourcils qui se froncent : comment comprendre alors la bougeotte des ces politiciens en campagne ? Car il ne s’agit certes pas d’aller seulement « tâter le cul des vaches », mais de serrer des mains, de « prendre des bains de foule ». Pourquoi serait-ce si important si le contact physique avec le peuple n’était pas justement un moyen de prendre un ascendant sur sa volonté ?

D’ailleurs, voyez cette photo :

Vous voyez bien que ce n’est pas le Président qui touche, c’est plutôt le peuple qui veut toucher. Comme si un pouvoir émanait de lui, rayonnait pour passer dans la main qui le touche. Bref : ce n’est pas lui qui nous touche, c’est nous qui le touchons (1)

Qu’apporte donc ce toucher ? Le Roi était nanti du pouvoir délégué par Dieu. Mais les roi africains avaient eux aussi un pouvoir qui les habitait, au point qu’il était dangereux de les toucher justement.

Au fait, toutes ces mains qui se tendent vers Notre Président, que sont-elles devenues ? Ne se sont elles pas desséchées, comme brûlées par la rayonnement du Pouvoir ?

(1) on voit d’ailleurs la même scène avec les idoles de la chanson ( = Bling-Bling ?)

No comments: