Wednesday, October 08, 2008

Citation du 9 octobre 2008


"Orgasme" est trop proche "d'organe" pour être un tant soit peu synonyme "d'extase". Dans l'extase nous sommes proches de Dieu.

Paul Avignon – Les mensonges des hommes

Le Bernin – Extase de sainte Thérèse


L’orgasme, pas une extase ? Ce Paul Avignon, il ne parle que de son expérience personnelle…

Reste une question plus intéressante qui porte sur la réciproque : l’extase est-elle un orgasme ?

La transverbération (1) de sainte Thérèse est-elle une extase érotique ?

Si nous en croyons la révélation faite de sa vision par Thérèse d’Avila elle-même, nous pouvons le croire. L’extrême jouissance érotique étant proche comme nous l’avons déjà signalé (2) de l’expression de la souffrance, voire même de la mort, nous ne pouvons que nous laisser convaincre par cette hypothèse.

Voici le texte de Thérèse qui servit de support à l’œuvre du Bernin :

Je voyais près de moi, à ma gauche, un ange dans sa forme corporelle, ce qu’il ne m’arrive de voir qu’exceptionnellement […] L’ange n’était pas grand, plutôt petit, d’une grande beauté, son visage très enflammé le désignait comme des plus élevés, qui semblent tout embrasés […] J'ai vu dans sa main une longue lance d'or, à la pointe de laquelle on aurait cru qu'il y avait un petit feu. Il m'a semblé qu'on la faisait entrer de temps en temps dans mon cœur et qu'elle me perçait jusqu'au fond des entrailles; quand il l'a retirée, il m'a semblé qu'elle les retirait aussi et me laissait toute en feu avec un grand amour de Dieu. La douleur était si grande qu'elle me faisait gémir; et pourtant la douceur de cette douleur excessive était telle, qu'il m'était impossible de vouloir en être débarrassée. […] C'est une si douce caresse d'amour qui se fait alors entre l'âme et Dieu, que je prie Dieu dans Sa bonté de la faire éprouver à celui qui peut croire que je mens. (3)

L’ange retire les entrailles de Thérèse pour que Dieu vienne se loger dans la place ainsi libérée : moi je n’ai jamais eu des fantasme pareils, même dans l’extase. Mais tout ça c’est très personnel voyez vous…
En fait, l’extase est une expérience qui dépasse les facultés de l’expression rationnelle parce qu’elle est une synthèse de deux principes contradictoires : l’intérieur et l’extérieur. Comme le dit Vuillemin (4), dans l’extase, ce qui était extérieur devient intérieur, mais non pas comme l’objet qui pénètre l’organisme, mais comme ce qui venu de l’extérieur est l’objet d’une intuition intime.

Si l’orgasme donne effectivement une extase, nul doute que toutes sortes d’autres expériences sensitives en donnent également. Seulement l’extase est sans doute proportionnée à l’objet intériorisé. Que ce soit la flèche de l’ange donne sans doute une extase plus totale que si c’était un objet plus … charnel.

Mais, n’empêche : il y en a qui ont une extase en intériorisant un carré de chocolat.

(1) Transverbération (mot du jour) : la transverbération est un concept mystique désignant le transpercement spirituel du cœur par un trait enflammé. (source wikipedia)

(2) Voir le Post du 23 juillet 2008 consacré à Hokusai. Voir aussi les célèbres photos de supplice chinois qui ont ravi Bataille (Les larmes d’Eros)

(3) Thérèse d’Avila, Autobiographie, Œuvres complètes, Chapitre XXIX, 17e partie

(4) « L'extase indique précisément ce mouvement du destin qui rend intérieur ce qui était extérieur et libre ce qui était nécessaire (...). [Elle] réalise donc l'unité de la conscience de soi et de la conscience de l'objet. (...) elle indique l'humanité dans la nature, l'intériorité dans l'extériorité. » J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort.

No comments: