Friday, November 14, 2008

Citation du 15 novembre 2008


L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail.

Nietzsche – Par-delà le bien et le mal


A l’heure où on parle de re-réglementer la finance, on déréglemente à tour de bras de travail. Et que je te supprime l’âge limite pour la retraite, et que je te fais sauter les 35 heures, et que je veux faire du dimanche un jour qui ne serait plus chômé.

Ne va-t-on pas trop loin ? Ne risquons-nous pas de devoir re-réglementer demain ce qu’on « libère » aujourd’hui ?

Sur le dimanche chômé, voilà la thèse de Nietzsche : le dimanche doit être un jour non-travaillé, non pas du tout pour que l’ouvrier se préoccupe de son salut, non plus pour qu’il se repose. Non. Le dimanche est chômé pour qu’on puisse s’ennuyer, et que le travail du lundi soit une délivrance.

Je sais bien ce que vous allez dire : ces philosophes, ils disent n’importe quoi, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Vous, vous faites la fête tous les dimanches, et vous cafardez tous les lundis.

Peut-être… Mais peut-être pas … C’est une question d’âge, sans doute.

Voilà, imaginez-vous à 40 ans (environ) : les mouflets sont déjà un peu grands, ils ne jouent plus au foot avec vous. En revanche il faut encore aller chez bonne maman qui va vous faire encore son roastbeef-purée, pendant que le beau-père va encore vous dire que les immigrés ça fait beaucoup de monde dans les prisons… Et les dimanches où vous y échappez, le matin y a rien à faire : Auchan est fermé, et l’après-midi le sieste crapuleuse avec votre tendre épouse ne vous fait plus beaucoup d’effet.

Et si c’était ça la vérité ? Si le repos dominical était fait non pas pour se réjouir, non pas pour se reposer, mais pour nous faire apprécier d’avantage le travail. Car le travail, ce n’est pas que ça nous tente beaucoup. Mais si nous travaillons c’est bien pour échapper à quelque chose : échapper à la misère, échapper au désir frustré de consommation, échapper aussi à l’ennui.

No comments: