Monday, November 24, 2008

Citation du 25 novembre 2008


Sophie devint rouge comme une cerise ; l’apparition furieuse et inattendue de Mme Fichini avait stupéfié tout le monde.

« Qu’est-ce que j’apprends, mademoiselle ? Vous avez sali, perdu votre jolie robe en vous laissant sottement tomber dans la mare ! Attendez, j’apporte de quoi vous rendre plus soigneuse à l’avenir. »

Et, avant que personne ait eu le temps de s’y opposer, elle tira de dessous son châle une forte verge, s’élança sur Sophie et la fouetta à coups redoublés, malgré les cris de la pauvre petite, les pleurs et les supplications de Camille et de Madeleine, et les remontrances de Mme de Fleurville et d’Élisa, indignées de tant de sévérité. Elle ne cessa de frapper que lorsque la verge se brisa entre ses mains ; alors elle en jeta les morceaux et sortit de la chambre

Comtesse de Ségur – Les petites filles modèles –ch. 8

Ah !... Bientôt noël, ses lumières qui clignotent dans les yeux des petits enfants… Le bon papa noël va son chemin de cheminée en cheminée…

A moins que ce ne soit le père Fouettard ?

- Il n’existe plus ? Comment ça ? Quoi ? On ne l’a pas vu depuis le 25 décembre 2006 ?

Et la fessée alors ? Qui donc l’administre ?

Heureusement, La citation du jour est là pour corriger – non pas les petits enfants – mais les lacunes de l’éducation. Grâce à Wikisource qui a mis en ligne les œuvres de la divine comtesse, voici la mère Macmiche et madame Fichini prêtes à reprendre du service pour nous montrer ce qu’il faut faire. Super-Nannie, tiens-toi bien, la concurrence va être rude…

D’ailleurs ne croyez pas que la suppression des châtiments corporels qui a mis au chômage le père Fouettard soit forcément une bonne chose. Qu’on relise ce passage des Confessions de Rousseau, racontant les « émotions » ressenties par le petit Jean-Jacques, 8 ans, fessé par la main de mademoiselle Lambercier , 30 ans… (1)

Une bonne fessée, ça éclaire sur l’orientation sexuelle pour le reste de la vie dit Rousseau. Si vous avez le courage de poursuivre la lecture de ces Confessions, vous y trouverez comment Jean-Jacques âgé de plus de 50 ans tomba raide dingue de mademoiselle d’Houdetot lorsqu’il la vit descendre de cheval avec ses bottes et sa cravache..

Il faut relire nos classiques, dans l’intérêt de nos enfants.


(1) En recherchant une référence Internet pour ce texte, je suis tombé sur une liste impressionnante de sites qui en proposent l'étude. Il faut dire qu’il a été mis au programme de la classe de première. Sujet : Analysez les premiers émois sexuels de Jean-Jacques Rousseau. Ah !... Il a bon dos le bac de français…

No comments: