Saturday, November 08, 2008

Citation du 9 novembre 2008

-->

Tout ce qui se voit donne l'idée de la bêtise d'ensemble de la race humaine. Cette bêtise consiste à faire ce qu'il faut pour que la puissance crée de l'impuissance, de la surabondance crée de l'indigence, de l'intelligence crée de la crédulité.
Paul Valéry
La bêtise humaine est une énigme. Beaucoup la dénoncent, mais rares sont ceux qui se risquent à dire ce qu’elle est.
Car il ne suffit pas de hausser les épaules en levant les yeux au ciel et d’invoquer la débilité de la nature humaine. Encore faut-il dire en quoi consiste la bêtise.
Suffit-il, comme Flaubert de la traquer dans les moindres sursauts de la bourgeoisie ? La bêtise est-elle une affaire de classe sociale ? Mais alors, pourquoi parler de la bêtise de l’ensemble de la race humaine ?
Cette bêtise consiste à faire ce qu'il faut pour que la puissance crée de l'impuissance. Valéry nous donne ici une clef importante pour comprendre ce qu’est la bêtise : elle est ce par quoi l’homme détruit ce qui fait sa force et son salut. Elles est autodestructrice, comme le scorpion de l’histoire, qui traverse la rivière sur le dos de la tortue et qui la pique en plein milieu de la traversée en disant : « Je sais bien que je vais me noyer en même temps que toi, mais je n’ai pas pu m’en empêcher parce que c’est ma nature ».
La bêtise corrompt, dévoie tout ce que nous possédons de qualité, de force, d’intelligence.
- Tout ce qui se voit donne l'idée de la bêtise : alors, allez-y, donnez vos exemples. A quoi – ou à qui – pensez-vous ?
Pour ma part, je pense que le signe le plus évident de l’existence de la bêtise se trouve dans les efforts que l’on fait, non pas pour l’éviter puisqu’elle est inévitable, mais pour se soustraire à ses conséquences.
Voyez les petits malins qui croient pouvoir se mettre à l’abri des effets de leur bêtise avec les parachutes dorés.
Car enfin, un parachute doré, ça consiste bien à dire : « Oui, je sais que je peux me planter, et mettre ma boite en faillite. Mais j’exige par contrat de ne pas être moi-même victime de ma bêtise… » Un peu comme si le scorpion mettait un gilet de sauvetage avant de monter sur le dos de la tortue.
La bêtise étant la chose du monde la mieux partagée, la justice consiste à faire que ses conséquences retombent également sur chacun.

No comments: