Wednesday, March 11, 2009

Citation du 12 mars 2009

L'amour est la rencontre de deux myopes que le temps rendra presbytes.

Robert Sabatier – Le Livre de la déraison souriante

J’hésite à traduire, tant le sens est évident, et qu’à le dire on prive d’une part de son plaisir.

Enfin, puisque c’est là le thème de ce Blog, allons-y :

- les amoureux sont myopes, parce qu’ils ne voient pas plus loin que l’autre serré contre leur cœur.

- Ils deviennent presbytes lorsque le temps, usant leur amour sans défaire leur couple, les empêchera de voir que l’autre existe encore, pour ne regarder que ce Grand Monde qui défile et maudire ce couple qui les empêche d’en profiter.

- Le myope en passe de devenir presbyte, traverse une période pendant la quelle il voit normalement, et de près et de loin. Est-ce le cas de l’amour ? Faut-il valoriser les couples plus très jeunes et encore pas vieux, les célébrer comme les vrais amoureux, ceux qui représentent l’idéal à atteindre ?

--> Faudrait-il attendre – je ne sais pas moi : disons 10 ans – avant de se marier, histoire de savoir situer le conjoint dans le vaste monde ?

- Marie-Hélène, mon amour, voici un an que nous nous connaissons et depuis ce jour je n’ai cessé de vous aimer, de vous contempler dans votre splendeur et votre éclat qui éclipsent le reste du monde. Marie-Hélène, je respecte votre virginité depuis un an, mais aujourd’hui, je vous le demande : marions-nous, nous irons vivre dans la propriété de mes parents en Sologne.

- Charles-Henri, je ressens la même chose que vous. Mais croyez-moi, nous ne devons pas arriver vierges au mariage.

Je ne crains pas que vous risquiez de découvrir que je ne suis pas celle qu’il vous faut, non. Mais je craindrais plutôt que, progressivement, mettant en balance ce que vous gagnez en ma compagnie avec ce que vous allez y perdre, vous vous détourniez de moi.

Pacsons-nous plutôt, et dans 10 ans, nous nous marierons si nous l’estimons justifié.

No comments: