Friday, March 20, 2009

Citation du 21 mars 2009

Monsieur Jourdain

Quoi ? quand je dis :" Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donner mon bonnet de nuit", c'est de la prose ?

Maître de philosophie

Oui, Monsieur.

Monsieur Jourdain

Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.

Molière – Le bourgeois gentilhomme – Acte II, scène 6

Rhétorique 3 – La rhétorique

Nous avons l’habitude de considérer que monsieur Jourdain est l’exemple du gros nul, et que le maître de philosophie est un pédant qui enfonce des portes ouvertes.

Mais si nous y pensons plus sérieusement, nous sommes bien forcés de l’admettre : comme monsieur Jourdain nous faisons de la rhétorique sans le savoir, tous les jours et à tout moment. Dès que nous ouvrons la bouche pour parler.

Déjà, tout petit ne disiez-vous pas : « Ça, c’est caca ! ». Ou bien votre maman : « Mange ton quatre heures mon chéri ! »

Donc depuis votre naissance, ou du moins depuis que vous parlez, les métaphores, les métonymies n’ont eu d’autre secret pour vous que celui de leur définition savante.

Bien. Mais n’y a-t-il pas des domaines dans les quels la rhétorique se serait infiltrée à votre insu ?

Voyez par exemple la catachrèse qui consiste à détourner un mot de son sens habituel pour lui faire signifier autre chose : comme en ce moment les jardiniers taillent leur rosiers en conservant 3 « yeux » sur les tiges. La catachrèse est alors un mécanisme simple et plus général que les métaphores ou les métonymies.

Tellement général qu’on l’a étendue à l’ergonomie – voyez Wikipedia : On emploie le concept de la catachrèse (usage catachrétique) en ergonomie cognitive. La catachrèse est le fait d'utiliser un outil à portée de main à la place de l'outil ou l'instrument dédié à une tâche ou à l'action sur un objet de travail.

Pas découragé ? Alors, voyez la suite : Par exemple « utiliser son couteau de table pour dévisser une vis plutôt qu'un tournevis (que l'on n'a pas sous la main) » est une catachrèse.

Donc tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, vous, vous faites un usage catachrétique de votre couteau quand vous vous en servez pour autre chose que pour couper.

Nul besoin donc de parler pour faire de la rhétorique : le bricolage suffit.

No comments: