X*** disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules : "Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France."
Chamfort (1740-1794) – Maximes et Pensées
Comment le gouvernement nous fait-il rire ?
Il y a tellement de façon de rire du gouvernement que cette citation ne peut avoir un seul sens.
1 – Nos comiques font rire des hommes politiques, mais pas seulement en les caricaturant.
Le fin du fin est de redire – en imitant leur voix – exactement ce qu’ils viennent de déclarer, et alors là tout le monde est écroulé de rire.
Que n’avions-nous ri tout de suite ?
C’est que nous avons là, transformé en signe, ce qui n’était d’abord qu’une forme d’action. Tout le monde se rappelle comment il pouvait se moquer de ses professeurs – c’est mal – en redisant leurs petites phrases un peu mécaniques qui émaillaient leurs cours. C’est que séparées de leur contexte elle deviennent ridicules.
2 – Ensuite, les gouvernants font rire parce qu’ils prétendent changer la réalité avec des mots. Si tout à l’heure on riait des phrases qu’on avait coupées de la réalité, là on rit avec des propos qui se coupent eux-mêmes de la réalité, sans qu’on ait rien à faire.
Lorsque Jacques Chirac déclarait, parlant de la crise en 1976 : « Nous voyons le bout du tunnel », tout le monde était écroulé de rire, tant il était évident que cette formule incantatoire était décalée par rapport à la réalité.
3 – Si nous rions de nos gouvernants, c’est plus généralement parce qu’ils sont au prise avec la réalité. On ne rirait pas d’eux si comme les prophètes de tout acabit ils nous promettaient un avenir radieux. Bien au contraire : on l’espère tant que l’on ne demande qu’à y croire. Mais c’est quand ils nous annoncent, par exemple à la fois des baisses d’impôts et le maintien du service public, qu’on est mort de rire (Lol).
Et pourtant, on aimerait y croire…
No comments:
Post a Comment