"Posso palpare la signora?" (Est-ce que je peux palper la dame ? »
Silvio Berlusconi (1)
Allez un peu de légèreté pour le pont du 8 mai, histoire d’oublier que contre vents et marées on est en train de préparer le pique-nique, au lieu d’aller vertueusement travailler.
« Est-ce que je peux palper la dame ? Et de lui poser la main sur l’épaule… » raconte le journaliste.
En plein dans les crises qui nous étouffent et nous obsèdent, je trouve ces histoire de dames italiennes plutôt rafraîchissantes.
Quoi donc ? Une main sur l’épaule – même pas aux fesses ? On en fait des histoires pour pas grand-chose…
Et puis, que dire d’un chef d’Etat qui a suffisamment d’humour pour surjouer le personnage que les médias lui ont fabriqué ? Mettre les rieurs de son côté, n’est-ce pas justement la meilleure défense ?
Alors, c’est vrai que Silvio Berlusconi n’est sûrement pas un saint, et qu’on peut supposer que les jeunes filles, même très jeunes, font partie de son ordinaire. Mais en l’occurrence, la sonnette d’alarme a été tirée pour rien du tout.
Comme j’imagine que les Italiens ne sont pas plus bégueules que nous, il faut bien supposer que l’effarouchement suscité soit d’abord une attaque politique.
Et là, je suis un peu déçu : au lieu de la légèreté annoncée, nous voici dans un triste bourbier où la vertu des femmes n’est plus vantée ni défendue pour ce qu’elle est, mais comme un moyen – un simple moyen – d’abattre les hommes.
Décidément la politique, ça pourrit tout.
(1) Récit : « C'était le 25 avril dernier à Bazzano, dans la périphérie de L'Aquila. Le chef du gouvernement italien effectuait une visite dans les ruines du tremblement de terre. Il n'y aurait sans doute rien eu de particulier à raconter si le représentant des autorités locales photographié aux côtés de Silvio Berlusconi avait été un homme. Mais Lia Beltrami est une femme. Au moment de prendre la pose, le septuagénaire lance: "Je peux palper un peu la dame?", et de lui poser la main sur l'épaule. » (Lire ici – voir la vidéo ici)
No comments:
Post a Comment