Monday, July 27, 2009

Citation du 28 juillet 2009

Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel.

John Milton – Le paradis perdu

Avouez que vous aussi vous pensez qu’il vaut mieux régner en enfer que servir au ciel.

Et vous n’avez sans doute pas tort, parce que si on regarde bien, à côté des pauvres damnés, il y a les démons qui les torturent et qui y prennent manifestement du plaisir… Par contre être un simple numéro dans la cohorte des anges et chanter en chœur les louanges du Seigneur, ad vitam eternam, ça saoule…

Plus sérieusement, Milton nous suggère que les hommes recherchent plus la satisfaction de leurs passions que l’épanouissement de leurs vertus, et que la plus grande de toutes les passions est celle du pouvoir. Il ne s’agit pas de montrer le vice triomphant de la vertu, mais plutôt les aspirations humaines fusionnant sous la houlette d’une seule et unique passion. Et cette passion est la passion politique par excellence : l’ambition de régner.

Et si tous les hommes étaient comme ça, je veux dire, si il n’y avait au fond qu’une seule et unique passion qui les anime, les autres restant subalternes ? Ils ne diffèreraient que par la nature de la passion qui domine les autres : chez les uns les femmes, chez les autres, le jeu, d’autres encore la domination, etc…

Hé bien, nous aurions là une clé pour évaluer les hommes politiques qui se proposent à nos suffrages.

Méfiez-vous de celui qui proclame : « Non, je ne suis pas un saint et les dames, elles me plaisent toujours autant. » Peut-on servir deux maîtres à la fois, la politique et la libido ? À mon avis les italiens ont été trop indulgents avec Silvio Berlusconi…

Par contre, Notre-Président (1), qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui n’est pas plus porté que ça sur les jupons (dites-moi si je me trompe), mais qui nous fait comprendre que le pouvoir, oui, le pouvoir : il aime ça follement ; voilà un homme sérieusement épris de la politique.

Rappelez vous que Fourier qui voulait organiser son phalanstère sur la base des passions mises au service de la communauté affirmait qu’il fallait réserver les emplois politiques à ceux qui avaient la passion cabaliste (2).

En tout cas, ça permet de mettre le bling-bling à sa place : signe extérieur de pouvoir – et rien d’autre.


(1) Ce Post était rédigé avant son malaise de la Lanterne auquel il ne fait aucunement allusion.

(2) C’est la passion qui encourage à la rivalité et à l’intrigue. Voir ici.

No comments: