Wednesday, August 26, 2009

Citation du 26 août 2009

L'éternel amour peut durer une seule nuit, parce que l'éternité n'est pas ce qui fait durer, mais ce qui abolit la durée.

Emmanuelle Arsan – Emmanuelle IV

- Grand Père, Grand Père tu as lu Emmanuelle Arsan ?

- Quoi ?

- Tu es sourd Grand Père ? Emmanuelle Arsan, la philosophe qui a écrit 4 volumes intitulés Emmanuelle. C’est sur Sœur Emmanuelle ?

- Petit voyou ! Tu as fouillé dans ma bibliothèque ?

- Te fâche pas Grand Père, je n’ai pas fouillé dans tes affaires. C’est sur Internet que j’ai trouvé ça, une citation qui parle de l’amour qui abolit la durée. Comme je sais que tu as fait de la philo dans ta jeunesse je me suis dit comme ça : « Sûr que Grand Père il va m’expliquer ce que ça veut dire »

- Bon. Tu me rappelles cette citation ?

- L'éternel amour peut durer une seule nuit, parce que l'éternité n'est pas ce qui fait durer, mais ce qui abolit la durée.

- Oui, je vois. Tu sais mon petit il y a des choses que tu ne comprendras que quand tu seras grand, parce que là, c’est un peu tôt.

- Pourquoi Grand Père, pourquoi ? Je croyais que maintenant on faisait de la philo dès l’école maternelle ?

- C’est que cette citation pratique la philosophie expérimentale vois-tu. Pour comprendre ce que ça veut dire, il faut non pas analyser des idées, mais faire certaines choses – et que ces choses-là, tu ne peux pas encore les faire.

- Ben pourquoi je peux pas ?

- Parce qu’il faut d’abord que ton corps change mon petit…


N.B. Si comme ce pauvre enfant vous n’avez aucune idée de ce que fut la vie et l’œuvre d’Emmanuelle Arsan, cliquez vite ici.

Si votre soif de spiritualité éveillée par ce charmant Post n’a pas été assouvie, vous pouvez toujours essayer ça.

No comments: