Thursday, December 24, 2009

Citation du 25 décembre 2009

-->
Comme ils étaient si pareils (...) on reconnut bien vite que c'étaient [les enfants Barbeau] deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblance.
G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 2.
Vierge d’humilité – fin XIVème siècle

– Oui, c’est moi, le petit Jésus. Et ça, c’est ma maman, la vierge Marie.
Vous me voyez là entrain de téter le sein de ma mère, entouré par la cohorte des anges qui sont en adoration devant moi.
Qu’est-ce que vous voulez savoir de plus ?
Pourquoi je suis cramponné à la tétasse de ma mère, et pourquoi j’ai ce regard soupçonneux sur les environs ?
Je vais vous le dire.
L’autre jour, je m’étais endormi après la tétée, et quand je me suis réveillé, j’ai trouvé un autre enfant – un bébé comme moi – installé sur les genoux de ma mère, entrain de lui sucer le lait – mon lait !
Je lui dis :
– Marie, que fais-tu, quel est cet usurpateur qui vole ton lait, mon lait ?
Et vous savez ce qu’elle m’a répondu ?
– Mon petit Jésus, cet enfant est en réalité ton frère jumeau, celui qui est né juste après toi et que j’ai caché dans une botte de paille pour éviter de faire des histoires.
Toi, Jésus, tu es le fils de Dieu, oui c’est vrai. Mais vois-tu, pour prévoir les rejets, le Saint-Esprit m’a implanté un deuxième embryon au cas où tu te serais évaporé.
Comme il ne pouvait y avoir qu’un seul Fils de Dieu, le Saint-Esprit m’a dit que le deuxième enfant, s’il venait à la vie, serait élevé anonymement par une autre mère. Mais, que veux-tu, c’était mon enfant, et j’ai voulu le garder avec moi.

No comments: