Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes.
Disraeli – Discours en 1863
[Cité par Guy Marius Sagna et Fodé Roland Diagne dans l’article suivant : Cinquantenaire des indépendances : De quoi l’année 1960 est-elle la date ? (1)]
Cette citation est reprise par ceux qui estiment que la décolonisation est un trompe l’œil et que le situation des pays anciennement colonisés est encore pénalisée par leur ancienne sujétion à un pays colonisateur.
Je ne sais pas exactement dans quel contexte Disraeli a prononcé cette phrase. Mais à mon avis elle fait écho à la réalité de la colonisation anglaise. Celle-ci n’était pas en effet destinée à diffuser leur civilisation sur des terres exotiques, pas plus que ce n’était une colonie de peuplement. Les colonies anglaises devaient remplir un but économique, et c’est dans ce contexte que je comprends qu’elles ne cessent pas d’être des colonies lorsque la souveraineté leur était rendue, dès lors que leur exploitation économique pouvait continuer.
Le néo-colonialisme si on veut bien l’appeler ainsi est né de cette constatation, et bien des pays en ont profité en omettant de soumettre à leur pourvoir politique les pays en développement.
Occasion de rappeler que les colonies françaises répondaient quant à elles – du moins le disaient-elles – à un autre but, qui était justement de diffuser une civilisation (imposée aux indigènes ? Certes – mais quand même). D’où les ancêtres gaulois attribués aux jeunes africains ; et aussi le territoire métropolitain qu’il faut défendre au prix de son sang ; et pour finir, la France qui s’étend de Dunkerque à Tamanrasset : quand on a de tels liens, on ne peut les couper.
Étonnez-vous ça qu’on n’arrive pas à dissoudre la françafrique.
--------------------------------
(1) Moi je veux bien mais on aurait pu au passage remercier Alain Badiou…
No comments:
Post a Comment