Monday, January 17, 2011

Citation du 18 janvier 2011

Celui qui donne un coup de pioche veut connaître un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard qui humilie le bagnard n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur qui grandit le prospecteur. Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés qui n'ont point de sens, qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes.

Saint-Exupéry – Terre des hommes

Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés qui n'ont point de sens, qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes.

Mes chers amis, vous avez peut-être été comme moi frappés par les protestations entendues en octobre dernier lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Des gens vous disaient que certes, ils étaient trop fatigués pour envisager de travailler au-delà de 60 ans, mais que surtout ce serait une injustice parce que toute leur vie ils ont espéré la retraite, qui devait leur permettre d’échapper au travail.

Et je me disais que la malédiction divine (1) avait frappé au-delà de toute (dés)espérance : en 2010, le travail est toujours pour les hommes une besogne de forçat. Finalement on pouvait se demander à quoi avait servi le progrès technique : là où autrefois les hommes étaient soumis à des efforts qui les transformaient en bête de somme, on voit aujourd’hui des ouvriers soulever sans effort des palettes énormes grâce à leur Fenwick, et de frêles jeunes femmes conduire des bus de 20 mètres de long – et tout ça, ça ne change rien ?

Mais en réalité, je faisais fausse route : Saint-Exupéry nous remet sur le droit chemin. Le travail est de toute façon insupportable s’il ne nous relie pas à la communauté des hommes.

C’est vrai que Saint-Ex met la barre un peu haute en parlant de la communauté des hommes. Qui donc peut se vanter d’œuvrer pour l’humanité entière ?

--> Mais au moins se dire qu’en travaillant on se rend utile, qu’on fabrique quelque chose qui va satisfaire les besoins des gens, ou bien qu’on rend possible la tâche des autres hommes de l’équipe, voilà qui donne un sens au travail, voilà qui nous fait échapper au bagne. (2)

Il y a certes une pénibilité du travail spécifique à notre époque, et les employés de France Télécom sont là pour en parler. Mais quand bien même on aurait réussi à parer à tous ces inconvénients, le fait de ne travailler que pour la paye à la fin du mois suffirait à nous faire espérer la retraite – au plus vite.

------------------------------------

(1) « le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » Genèse 3, 17-19

(2) Il y a aussi des gens qui travaillent pour être félicités par leur patron. Je remarque qu’Adam n’avait certes pas une telle espérance.

No comments: