Saturday, January 29, 2011

Citation du 30 janvier 2011



- La Providence a mis du poil au menton des hommes pour qu'on puisse de loin les distinguer des femmes.
Epictète
- Votre sexe n'est là que pour la dépendance: / Du côté de la barbe est la toute-puissance. /
Molière – L'école des femmes (Acte III, scène 2 et ici)
- Illustration ci-contre : Sainte-Wilgeforte – Eglise de Wissant
Je vous sens impatients de tout savoir sur les femmes à barbe : allez donc voir ici, et vous en saurez autant que moi.
Epictète tient la barbe pour le signe le plus évident de masculinité. Et sans doute est-ce une évidence depuis longtemps, comme en témoigne la légende de Sainte Wilgeforte, dont on trouve ce récit (Wikipedia) :
« Sainte Wilgeforte était une princesse sicilienne catholique du XIe siècle. Contrainte à un mariage forcé avec un roi du Portugal alors qu'elle avait fait vœu de chasteté, Wilgeforte fait une prière à Dieu pour que ce dernier la rende la plus laide possible. Le miracle a lieu et elle se retrouve affublée d'une épaisse barbe, décourageant totalement son prétendant. De colère, son propre père (païen) la fait crucifier. »
Dieu lui-même ne trouve pas un meilleur moyen pour décourager la libido masculine que de lui présenter une femme à barbe ; et aujourd’hui encore, si la pilosité féminine est l’objet de toutes sortes de fantasmes, les poils de barbe ou de moustaches sont rigoureusement pourchassés des visages féminins.
Molière quant à lui exclut le port de la barbe chez les femmes parce que celle-ci est l’indice de la puissance virile.
Là, il ne s’agit pas de propos arbitraires : depuis longtemps la barbe a été identifiée à cette puissance masculine sans doute parce qu’on a observé qu’après la mort, la barbe, comme les cheveux (et aussi les ongles) continue de pousser un certain temps : Emmanuel Le Roy Ladurie dit que les cathares les considéraient comme dépositaire de l’« astre » (= éclat) du défunt.
Voilà donc où nous en sommes, et on pourrait s’étonner que les mouvements féministes n’aient pas revendiqué pour les femmes le port de la barbe : après tout, la médecine moderne est capable de bien s’autres miracles.
Après les implants mammaires, les implants pileux ?

No comments: