Friday, February 04, 2011

Citation du 4 février 2011

Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console ; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage ; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye (...).

Carlo Goldoni (1707-1793)


On disait au XVIIIème siècle que les français étaient des italiens tristes (c’est je crois une formule d’Arthur Young, le chevalier agronome anglais qui voyagea en France de nombreuses fois à l’époque de la révolution française). On voit que Goldoni a une conception légèrement différente du caractère des français, et comme il était italien, il devait être suffisamment proche des français pour en être bon juge.

Voilà donc les français, censés être des râleurs insouciants. Certes, ils protestent et ils ont besoin d’être consolés, dédommagés, tranquillisés. Mais un rien, une chansonnette, une épigramme (1), un vaudeville y suffit. Le français est un peu comme cet enfant qui pleure pour un rien, mais qu’un rien suffit aussi à consoler.

Bien sûr, notre question est : pourrait-on en dire autant aujourd’hui ? Ce que nous appellerions volontiers de nos jours « le moral des français » est-il caractérisé par cette versatilité ?

Chacun donnera son avis, quant à moi, je me contenterai de noter que nous avons inventé un « outil » statistique pour mesurer le moral des français (plus particulièrement celui des ménages). Que mesure-t-il ?

Alors qu’à l’époque de Goldoni l’évaluation de l’humeur des français était sans doute très subjective (peut-être se contentait-il de considérer le succès de ses comédies pour savoir si les français étaient ou non optimistes ?), de nos jours nous mesurons un indice objectif : celui de la consommation.

- On perd une bataille ? Partons en vacances à Hammamet (2).

- On a un nouvel impôt ? Prenons une nouvelle assurance vie.

- Un souci ? Achetons une nouvelle voiture et le bonheur qui va avec.

--------------------------------------

(1) Mot du jour – Epigramme : Petit poème satirique se terminant par un trait d'esprit. (TLF)

(2) Ces jours-ci, il doit y avoir des places vacantes là-bas : profitez-en. Sinon, optez pour Louksor.

No comments: