Tuesday, April 02, 2013

Citation du 3 avril 2013



 Sur ses formes parmesanes, le peignoir de soie violette a des froissements pareils à des moues de lèvres, à des caresses timides et effleureuses
Péladan – Vice suprême – 1884

J’avoue humblement ne pas savoir exactement en quoi consistent les « formes parmesanes ». Je les suppose, sans prendre beaucoup de risques, plantureuses.
Restent les froissements du peignoir de soie, que j’essaie d’imaginer à l’aide de l’image ci-contre.
L’originalité de la citation de Péladan est de faire du tissu tantôt une expression du corps de la femme, devenant sa bouche, et même ses lèvres boudeuses. Et tantôt la main de l’homme qui timidement et en l’effleurant à peine, caresse cette peau de soie.
Tel est le pouvoir de la soie : être à la fois une seconde peau et la caresse qui la frôle.
Qu’on cherche bien : aucun autre textile – et surtout pas la fibre synthétique – n’est capable d’une telle prouesse : être l’exact symétrique de la tunique de Nessus (dont on rappellera qu’elle fut le vêtement empoisonné qui causa la mort d’Hercule et qui une fois enfilé ne fit qu’un avec son corps de sorte qu’il ne put jamais retirer cette seconde peau mortifère).
Maintenant, nous n’oublierons quand même pas les formes parmesanes. Portée par une femme qui fait du 36, jamais un peignoir de soie ne pourrait accomplir les prodiges que nous venons de détailler.

2 comments:

Anonymous said...

Bonsoir. Je ne connais pas le texte original que vous citez, mais s'agissant des formes "parmesanes" , je tiendrais plutôt pour l'explication suivante : Girolamo Francesco Maria MAZZOLA , dit Il PARMIGGIANO ( LE PARMESAN) est un peintre de la renaissance italienne, chef de file du maniérisme. Il a peint notamment des sujets féminins élégants, hiératiques , élancés ( La madone au long cou) qui reflètent peut-être l'idéal féminin au peignoir de soie que vous citez. Simple hypothèse.

Jean-Pierre Hamel said...

Le Parmesan... Mais oui, bien sûr ! je n'y avais pas pensé, mais voilà qui plus éclairant - et aussi plus édifiant.
Merci de votre précision.