Saturday, March 15, 2014

Citation du 16 mars 2014

3000 Posts, 3000 jours

Ce post est le 3000ème publié sur ce Blog, depuis le 8 janvier 2006

o-o-o
J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.
Daniel Keyes – Des fleurs pour Algernon (1959)
Je n’ai pas lu ce livre, et pourtant je le cite (je sais = c’est mal) : c’est que l’événement évoqué ici ne m’importe pas, mais plutôt la situation : celle de quelqu’un qui découvre le monde en regardant à travers le trou d’une serrure.
Telle est la situation des petits enfants par rapport à leurs parents : lorsqu’ils apprennent à marcher et à regarder le monde qui les entoure, c’est d’eux ils reçoivent leurs premières leçons de choses et d’êtres. Ce qu’ils n’auront pas vu à ce moment, ils pourront toujours le découvrir ensuite, mais avec les yeux et l’esprit qu’ils auront alors et non avec la première impression propre à la petite enfance.
o-o-o
On est féroce avec les régimes politiques qui endoctrinent les petits enfants, comme l’a fait le régime maoïste avec les petits gardes rouges, ou les dictatures africaines avec les enfants soldats (1). Et on a raison : l’un des pires crimes envers l’enfant est sans doute de détruire ses potentialités ; on tue pour ainsi dire l’adulte qu’il aurait pu devenir.
Mais à vouloir dénoncer les dictatures comme seules responsables de ce crime, on s’en dédouane un peu facilement. Nous, les parents, ne sommes-nous pas les premiers à avoir la responsabilité de montrer le monde à nos petits enfants ? Faisons-nous tout ce qu’il est possible pour leur montrer le monde tel qu’il est ? J’entends bien que nombre de mamans (et de papas aussi sans doute) veulent protéger leurs petits du spectacle des horreurs de ce monde : « Vous ne voudriez tout de même pas qu’on leur fasse voir les viols et les massacres perpétrés ici ou là ? Ils ont bien le temps, etc. »
Et oui… Mais il n’y a pas que ça : savons-nous leur montrer la diversité des peuples ? Possible. Et aussi les multiples réalités que nous – leurs parents – ne voudrions pas qu’elles existent ? Pas sûr ? Pourtant, éveiller nos enfants aux réalités de ce monde, n’est-ce pas leur faire voir aussi ce que nous ne voulons pas voir ?
Durant la guerre civile qui suivit l’indépendance de l’Inde, un homme vint voir Gandhi : « Je suis indouiste et je me sens coupable, parce que j’ai dénoncé aux milices mon voisin qui était musulman. Maintenant il est mort et il laisse un petit enfant. » Et Gandhi de répondre : « Recueille cet enfant et élève le comme un bon musulman »
------------------------------------
(1) Le 12 février est la date de la Journée internationale des enfants soldats sous l’égide de l’UNICEF

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

félicitation et haut mon coeur de votre vigilance et le 3000 billets.
le sujet de ce matin n'est pas s'en remuer les cerveaux de toute personne consciente dans la transmission d'un savoir et comment?
belle réaction que Gandhi
oui les enfants étouffés dans l’œuf
de leur être et de leur essence
formater.
je sais de quoi il en retourne.
merci de votre fêt à l'intention des enfants.