Friday, March 21, 2014

Citation du 22 mars 2014

Il en est du bonheur comme des montres. Les moins compliquées sont celles qui se dérangent le moins. La montre à répétition est plus sujette aux variations; si elle marque de plus les secondes, nouvelle cause d'inégalité; puis celle qui marque le jour de la semaine et le mois de l'année, toujours plus prête à se détraquer.
Chamfort –  Maximes et Pensées (publiées en 1795)
Commentaire I
Voilà une métaphore qui a le mérite de la simplicité, mais qui montre aussi à quelles révisions nous invite l’évolution technologique.
Car la simplicité n’est plus aujourd’hui l’indice de la fiabilité, mais celui de l’obsolescence ! Pour utiliser une comparaison plus actuelle, voyez nos voitures : la vieille 2-CV, avec ses deux bougies et son delco pour leur distribuer l’électricité et puis sa bobine : simplissime ! Dans les années 50, un américain voyant une 2-CV au bord du trottoir a demandé à son propriétaire s’il l’avait construite lui-même.
Eh bien, ces voitures-là on pouvait bien sûr les réparer avec une clef anglaise et un poste de soudure, mais elles tombaient en panne régulièrement – capot levé sur le bord des premières autoroutes. Les nôtres ont une durée de vie multipliée par 3, et à part leur cœur numérique, elles ne craignent rien. Seulement, ne soulevez pas le capot : ça ne sert à rien – où donc se cache la batterie ? Et la jauge d’huile ?
- On m’objectera que la panne (voire le bug) est liée à la modernité : la charrette du Père-Louis ne tombait jamais en panne, elle. Ça c’est vrai.
Mais il est vrai aussi que les machines sont de plus en plus indépendantes de nous : les pannes, c’est leur affaire. Elles doivent se réparer toutes seules – comme ces voitures qui envoient directement un check-up à leur fabricant, le quel peut reprogrammer à distance l’ordi central pour lui permettre de surmonter la défaillance. Ça ne réparera pas la bielle, mais ça évitera peut-être de la couler.

No comments: