Sunday, March 23, 2014

Citation du 24 mars 2014


Il en est du bonheur comme des montres. Les moins compliquées sont celles qui se dérangent le moins. La montre à répétition est plus sujette aux variations; si elle marque de plus les secondes, nouvelle cause d'inégalité; puis celle qui marque le jour de la semaine et le mois de l'année, toujours plus prête à se détraquer.
Chamfort –  Maximes et Pensées (publiées en 1795)
Commentaire II
Après nous être extasiés sur le progrès et renvoyé au Musée de la pensée technique la Citation de Chamfort, demandons-nous quand même : qu’en est-il du bonheur ? Car c’est bien cela qui intéresse notre Auteur-du-Jour.
Selon Chamfort le bonheur le plus stable (et que serait le bonheur si on devait trembler de le perdre à tout instant ?) est celui qui demande le moins de soin, le moins de biens à consommer : c’est le bonheur du sage qui boit à la fontaine, se nourrit du fruit cueilli en chemin et dort sous le porche de la grange. Mais s’il faut être un Sage pour être heureux avec ça, c’est qu’il faut aussi être content de boire de l’eau, de manger des prunes et de dormir à la dure.
Je pense que la remarque de Chamfort est parfaitement exacte : le moins nous dépendons de l’environnement – et donc des autres – et le moins nous risquons de perdre le nécessaire. Être heureux, c’est puiser en soi-même l’élément du bonheur, et déjà l’Antiquité polémiquait pour savoir si le Sage avait besoin d’amis.
Qu’en pensez-vous ? Pour moi, je trouve que cette discussion quoique fort intéressante, est sans intérêt ici, parce que nous sommes loin, très loin de nous demander : que faire des amis une fois que je me suis délesté de tout le fardeau des biens matériels ? – parce que justement, les biens matériels nous en avons toujours plus besoin.
Vous en doutez ? Vivez donc sans votre smartphone un seul jour, vous m’en direz des nouvelles. Et regardez autour de vous : vos amis, vos collègues, vos voisins – et la dame dans le bus, et le type accoudé au comptoir, etc. Ils sont tous connectés, tous en dépendance non seulement de la machine, mais aussi du réseau.
Et nos enfants ? Reprenons la métaphore de la montre de Chamfort : autrefois, le garçon qui faisait sa 1ère communion (10 ans) recevait en cadeau une montre ! Magnifique !
Aujourd’hui, même s’il ne fait plus sa communion, c’est entrant au collège (6ème – 11 ans) qu’il reçoit son premier smartphone pour envoyer des SMS aux copains pendant le cours de math.

No comments: