Monday, March 03, 2014

Citation du 4 mars 2014


Tout homme est mortel. Socrate est homme. Socrate est mortel.
Attribué à Aristote (Premiers analytiques)
Ce n’est pas la ciguë mais le syllogisme qui a tué Socrate.
Paul Valéry
Valéry ironise sur ce qui a tant amusé nos potaches d’autrefois.
Certes, Socrate a péri en buvant la cigüe ; mais il vivait encore dans nos mémoires. C’est en se métamorphosant en un personnage dont la seule consistance était de vérifier le fonctionnement d’un syllogisme (1) qu’il en a disparu.
On peut sans doute généraliser ce principe : les personnages historiques dont la mémoire est conservée dans une tradition scolaire sont pour la plupart des légendes formés par et pour cette tradition qui est sans rapport avec la réalité historique.
Bon – Vérifions tout de suite. Soit l’affirmation suivante :
- Ce n’est pas Jules César mais Jules Ferry qui a fait périr Vercingétorix.
Wiki affirme en effet que Jules César et Vercingétorix étaient devenus amis, que ce dernier vivait à Rome non dans un cachot, mais dans une villa, et qu’il ne fut mis à mort que sous la pression de Sénat romain.
- Certes, Vercingétorix est devenu un héros pour les français parce qu’il a résisté aux Romains ; mais cette résistance est elle-même attestée par Jules césar qui, dans son commentaire de La Guerre de Gaules rehausse la bravoure et l’acharnement de son ennemi pour rehausser sa propre.
Mais finalement, la Gloire scolaire ne vaut-elle pas mieux que la réalité historique ? C’est du moins ce que laissent penser ces deux représentations de Vercingétorix : la gauche étant une représentation supposée – en tout cas de l’époque ; la droite étant la statue équestre de Vercingétorix datant du XIXème siècle.

------------------------------------------- 
(1) C’est le syllogisme en mode bArbArA (= Barbara). Voir ici

No comments: