Thursday, July 17, 2014

Citation du 18 juillet 2014


Vois-tu, nous sommes un. Dis-toi cela sans cesse. Je me regarde dans ton beau front comme dans un miroir. La flamme que je vois luire dans tes yeux est la même que je sens brûler dans ma poitrine. Quand tu me parles, il me semble que c'est ma pensée que tu me dis. Je te connais ; mieux peut-être. Je te pénètre. Je sais par cœur ton intelligence comme je sais par ton cœur ta beauté. Ô ravissante contemplation ! tu es transparente pour moi. A travers tes vêtements, je vois ton corps et à travers ton corps je vois ton âme.
Victor Hugo Lettre à Léonie Biard, 1846 (C’est moi qui souligne)

Ô ravissante contemplation ! tu es transparente pour moi. A travers tes vêtements, je vois ton corps et à travers ton corps je vois ton âme : comme Superman, Victor Hugo possède la vision « rayon X » qui perce les obstacles (1). Comme les scanners des aéroports, il voit ce qu’il y a sous les vêtements.
Mais, ne nous hâtons pas de traiter notre poète de vieux cochon. Car en réalité ce qu’il veut voir, sous les vêtements, sous la peau, dans la transparence du corps : c’est l’âme !
L’âme est donc ce qui se niche au sein de notre chair, dans notre cœur ou dans notre épigastre, je ne sais. En tout cas, il faut croire Hugo, même si c’est difficile : sa douce Léonie a une âme, et c’est cela qui l’intéresse chez elle.
o-o-o
Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai quand même un doute. Mais est-il raisonnable ?  Peut-on imaginer que Victor Hugo, s’il le pouvait, se contenterait de reluquer ce que cette jeune fille a sous ses vêtements ? – Franchement, croyez-vous qu’il ait besoin pour ça de super-pouvoir ? Par contre faire croire à cette jeune personne que pour lui elle est transparente, qu’il sait ce qu’elle pense, qu’il connait son intelligence, au point que ses pensées (à elle) sont en réalité des pensées (à lui), c’est ça qui l’intéresse.
Et ça c’est quand même plus dangereux que de mater le cul de la demoiselle. Parce que c’est infantilisant et surtout très manipulateur. Au fond c’est comme lorsqu’on dit au petit enfant : « Attention : tu sais, j’ai un petit doigt qui me dit tout ce que tu fais. Et quand tu mens, je le vois : ton nez s’allonge. »
-----------------------------------------------
(1) Petit rappel quant à la super-vision de Superman qui inclut :
« - une vision télescopique qui permet de zoomer sur une chose, un objet lointain en particulier. Ainsi, il est capable de voir à des milliers de kilomètres avec une grande précision
- une vision microscopique qui lui offre la capacité de zoomer sur des choses, des objets extrêmement infimes en dessous du niveau atomique invisibles à l'œil humain et détecter les plus petits indices avec une bonne netteté ;
- une vision thermique qui lui permet d'atomiser, de brûler, de chauffer une cible avec ses yeux. Il peut contrôler avec une extrême précision la longueur, la largeur et l'intensité des rayons ;
- une vision à rayons X lui offrant la capacité à voir à travers les objets solides, les corps et n'importe quoi d'autre excepté le plomb avec ses rayons X dont il peut y ajuster la profondeur. »
C’est de celle-ci que nous parlons
( Source : Wiki)

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

ah comment vous saborder notre Hugo nationale mais de vous qu'est -ce que l'on supporterait pas.
Il y a de la dévoration dans le rapport amoureux , je veux te manger , te manger et par touts les bouts...
ce fut une note de joie que de lire ce billet ce matin merci de votre petit mos sur les élucubrations bien vaillante sur le mariage de Christiane Singer bel été cher jean pierre