Wednesday, July 23, 2014

Citation du 24 juillet 2014



L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné.
Jean Delumeau
Les bombes atomiques robots n’ont ni choix à faire ni décision à prendre.
Alfred Elton Van Vogt – Réveil
Delumeau parait prendre le chemin de Descartes : Je pense, donc je suis. Qu’importe par ailleurs que Descartes ait énoncé cette vérité simplement comme modèle d’évidence : ce qui compte ici c’est son contenu.
Oui, mais, ce contenu, quel est-il ? Comment est-il arrivé à signifier la capacité de l’homme à surclasser indéfiniment les machines qu’il fabrique ? Devrions-nous nous affliger de ressembler à Narcisse se mirant dans sa fontaine et se disant : je sais que je pense ?

  
Caravage – Narcisse
Quoique… Que fait Narcisse ? Rien, précisément : il se contemple et du coup il va mourir de faim et de soif (et de chagrin). Pour ne pas être déçu, nous devons supposer que nous ne sommes pas exactement comme lui, et que cette observation de nous-mêmes ajoute quelque chose à notre pensée. Oui, mais quoi ?
Déjà, remarquons que nous ne sommes pas comme Narcisse penchés sur la fontaine, mais plutôt que nous avons une représentation consciente de nous-mêmes.
Et cette conscience est celle de notre action. Je ne dis pas : « Je sais qu’en ce moment je dors ou que je suis en train de me tourner les pouces » - Je dis : « Je me vois agissant ».
Mais, si je me vois agir, alors je peux me juger. « Qui es-tu ? Que fais-tu ? Et pourquoi ? »
Alors que le narcissisme appartient à la rubrique « psychologie », que le cogito nous place dans celle de l’« ontologie », voici que cette introspection nous met sur la trajectoire morale.
Pour me juger – et donc pour refuser de commettre la faute -  il faut que je sois persuadé que je suis bien l’auteur de l’acte que je vais accomplir, que j’en suis responsable, bref : que j’en constitue le sujet.
Alors certes, la machine n’en est pas capable, et d’ailleurs on ne lui demande surtout pas ça : nous voulons garder le contrôle de nos voitures, de nos maisons, de nos décisions de la vie courante. Et de nos placements boursiers ? Là on hésite, n’est-ce pas, car le trading algorithmique, ça existe bel et bien (voir ici)
En vérité, ce qu’on nous annonce va exactement dans ce sens : la Googlecar est pour demain matin.
Et le pire, c’est que ça parait être un réel progrès.

No comments: