Tuesday, August 05, 2014

Citation du 6 août 2014



Qui marche bien ne laisse pas de traces.
Lao Tseu
J’ai fait de l’effacement des traces un thème de réflexion (par exemple ici avec M le maudit). Là-dessus, la cour de justice de l’Union européenne a rendu obligatoire le respect du droit de chacun à l’oubli – décision qui visait plus particulièrement Google. Le web regorge de textes là-dessus je n’y reviens pas.
Mais, comme la bonne volonté de Google n’est pas assurée, il me semble qu’on peut revenir sur la question des traces avec Lao-Tseu (1).
Oui, plutôt que d’effacer nos traces, veillons à ne pas en faire. Car qui marche bien ne laisse pas de traces. Soyez léger pour avoir le pied léger ; marchez sur terre comme si vous marchiez sur l’eau, et vous n’aurez pas de traces à effacer, parce que vous n’en aurez pas faites.
o-o-o
Récemment (2) j’ai abordé la question de la renommée : il faut être très attentif à laisser des traces honorables pour que nos descendants se souviennent de nous de façon positive, et que l’on survive dans leur mémoire.
Dès lors que chacune de nos actions est auscultée au miroir de postérité, elle se met à peser des tonnes, d’où le souci de contrôler non seulement tout ce que nous faisons, mais encore le souvenir que nous laisserons !
L’attitude positive consiste le plus souvent à hausser les épaules : la photo où j’apparais complément torché lors de la fête de la Promo ? Rien à cirer ! Je n’ai plus rien à voir avec ce jeune homme : ces traces ne sont plus mes traces.
Mais ce que nous dit Lao-Tseu va un peu plus loin – même beaucoup plus loin : plutôt que d’effacer les traces laissées, faisons plutôt ce qui n’en laisse pas.
------------------------------------
(1) Et un grand merci à l’auteur du Blog « Mouchett&Co » d’avoir sélectionné cette citation qui me ravit.
(2) Voir Post du 2 août

No comments: