Thursday, August 07, 2014

Citation du 8 août 2014



Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.
Louise de Vilmorin – Migraine (1959)
La féminité :
- galbée en proue : 

 - majestueuse en poupe :

- poivrée dans les écoutilles :
Traduction ? Euh… Là, je coince un peu.
Définissons pour voir ce que ça donne : Ecoutille   Ouverture, petite ou grande, généralement de forme quadrangulaire, faite au pont d'un navire pour établir une communication entre deux étages et pour faciliter le chargement et le déchargement du navire. (TLF)
- Donc, faisons un truc genre traduction automatique : écoutille poivrée de la féminité : passage piquant donnant accès à l’intérieur…
Passage piquant ? Qu’est-ce à dire ? Peut-on en dire quelque chose qui soit correct ?
A vrai dire ça n’est possible que si on pense que l’accès à la cale du navire évoque l’âme féminine et les moyens d’entrer en contact avec elle –  et non ce qui mène à l’intérieur physiologique de la femme quand elle nous laisse y entrer (du reste Louise de Vilmorin ne parle que de la féminité et non de la femme concrète).
o-o-o
Reprenons :
1 – Quand on approche une femme, on est attiré par les rondeurs de sa poitrine source d’attrait érotique – à moins qu’on soit plutôt sensible à la sécurité maternelle.
2 – Quand elle s’éloigne (ou qu’on en fait le tour), alors on peut être sensible à la beauté de sa croupe, qu’on l’admire en esthète ou qu’on en soit un consommateur compulsif.
3 – Mais, quelle banalité ! Voyez les concours de beauté (comme celui de Miss Bumbum ici) : personne ne se souvient de ces demoiselles une fois le concours terminé. Par contre, dès que vous vous intéressez à leur intériorité, là ça peut changer.
Ce qu’il faut c’est que la personnalité de la dame soit un peu étonnante, un peu piquante, qu’elle vous surprenne, qu’elle vous charge – en un mot : qu’elle vous séduise !

No comments: