Thursday, February 02, 2017

Citation du 3 février 2017

Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...
Fernando Pessoa – Le Livre de l'intranquillité (1982)

Aujourd’hui, fumer tue :


Mais il n’en a pas été toujours ainsi :


Tom Wesselmann – Lucky Strike (1)

Ces images nous rappellent qu’il y a toujours deux leviers principaux pour nous amener à faire ce qu’on nous suggère : la peur de la mort et la séduction. Et certes, c’est une leçon qu’il est opportun de rappeler au moment où de partout c’est le frisson de la peur et non celui de l’orgasme qu’on cherche à nous faire éprouver. Même si la peur nous avilit, c’est quand même elle qu’on convoque le plus souvent pour  agir sur nous.
Plutôt que de le déplorer peut-être vaudrait-il mieux réagir : pourquoi veut-on interférer avec mes choix ? Si je fume, pourquoi cela devrait-il concerner le pouvoir ? Si j’assume  le risque de cancer, de crise cardiaque, la perte de mémoire – ou que sais-je encore ? – en quoi cela regarde-t-il le gouvernement ? Il n’incarne pas une ligue de vertu que je sache (ou alors il faudra le constituer avec des hommes eux-mêmes vertueux et on sait que ce n’est pas si courant en politique).
On me dit que si le gouvernement s’en mêle, c’est parce que la publicité s’en est déjà mêlée, que c’est pour contrer son influence qu’elle rappelle qu’en fumant une Lucky ce n’est pas une pin-up qui nous tiendra compagnie mais plutôt la Camarde. Bon : je veux bien. Mais quand les campagnes du gouvernement deviennent elles-mêmes des campagnes publicitaires, alors le procédé est démasqué : on nous manipule. Et voilà tout.
--------------------------

(1) « Le nom « Lucky Strike » est une référence à la période de la Ruée vers l'or, contemporaine de la création de la marque. À l'époque, un mineur qui tombait sur un bon filon avait un « Lucky Strike » (coup de chance). En optant pour ce nom, l'entreprise sous-entendait que ses cigarettes étaient quelque chose de précieux et rare. » (Art. Wiki) A noter que l’interdiction récente des marques de cigarette trop attractives n’a pas concerné les Lucky Strike

No comments: