Anaïs Nin - Journal (1933)
Rabelais avait une formule pour évoquer les rapports amoureux : ils se « frottent le lard » disait-il (notez, je doute un peu que cela produise un parfum). Anaïs Nin oppose à ce frottement, le frottement dans des mots : deux être se rencontrent en se parlant, plus encore, ils se touchent se pénètrent en paroles.
« - Ecoute, Georges, il faut qu’on parle.
- Mais oui Mimine, ce soir à l’apéro.
- Non, Georges, c’est maintenant, là, tout de suite. Tu te défiles tout le temps dès que je veux te parler de certaines choses. Il faut pourtant le faire… »
Je n’insiste pas : tous les mecs qui lisent ces lignes m’auront compris : quand votre Dulcinée dit : « Il faut qu’on parle », c’est tout le monde aux abris !
Le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division : on a fait toute une théorie de l’incommunicabilité. Oui, bien sûr. Mais il y a des circonstances où se comprendre ne change rien, où les mots ne servent à rien pour régler un conflit : qu’est-ce qu’on change avec des mots ? Pire encore : plus on se comprends et plus on se déteste ; la seule façon de changer l’ordre des choses et des gens, ce n’est pas de leur parler : c’est de leur faire quelque chose.
« - Georges, tu m’as mentis quand tu m’as dit que tu allais passer la soirée chez Alex : il t’a appelé croyant te trouver à la maison. D’ailleurs quant tu es rentré à 4h du matin tu sentais un parfum de femme. Tu me trompes Georges ; dis-moi qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter ça ?
- Tais-toi, Mimine, et viens, viens contre mon cœur. Ecoute comme il bat pour toi… »
Vous, les amoureux, copulez sans parler, les caresses se passent du verbe.
D’ailleurs il a eu besoin de se faire chair pour sauver l’humanité (1).
(1) Le verbe qui s’est fait chair : voir ceci . Sur « La chair contre la chair » : voir citation du 26 juillet. Sur l’inutilité des mots, voir citation du 11 et du 28 mars 2007.
Le problème est que les hommes et les femmes ne mettent pas la même chose derrière le mot "amour".
ReplyDelete"Les femmes ont besoin d'une raison pour faire l'amour : les hommes ont juste besoin d'un endroit." Billy Crystal