Wednesday, January 03, 2018

Citation du 4 janvier 2018

Sœur Isabeau (…) / Eut le galant : elle le méritait  / Douce d'humeur, gentille de corsage... 
La Fontaine – Le psautier (Conte)
De la générosité II
Ah ! La Fontaine... Quel homme ! Quelle intuition infaillible de ces charmes féminins qui font frissonner les hommes avant même qu’ils sachent pourquoi. D’après Eric Orsenna, son biographe le plus récent, les Contes que le pauvre La Fontaine écrivit sous le coup de ces émotions lui coutèrent bien des angoisses : n’allait-il pas être damné à rôtir en enfer pour avoir imaginé ces histoires licencieuses, mettant de surcroit en scènes des nonnes et des abbesses – comme dans celle-ci pour la quelle il invente ce personnage de Sœur Isabeau qui était « gentille de corsage ».
Vous me connaissez, mes chers lecteurs, et vous savez quel respect j’ai pour les femmes. Reste que, comme bien des hommes, je considère qu’elles n’ont pas toujours conscience de l’importance d’une silhouette grassouillette, certaines allant jusqu'à préférer les contours plus revêches : elles deviennent alors « avares du corsage » - ce en quoi elles ont bien tort. 
Que signifie en effet « gentille de corsage » ? On sait que depuis le moyen-âge, les « gentilles-femmes » sont l’équivalent féminins des « gentils-hommes », à savoir : femme de noble comportement et allure. Le corsage d’une gentille-femme doit donc manifester la vaillance des seins qu’il contient : chacun piochera là-dedans ce que son imagination voudra produire.



Toutefois, cette image fournit une hypothèse complémentaire : un gentil corsage se doit de présenter un tour de poitrine respectable (1). Mais ça ne suffit pas : une femme gentille c’est aussi une femme généreuse, qui se prodigue sans rechigner, - et donc qui a un décolleté « généreux ».
D’ailleurs on doit admettre que les femmes ont un rapport à leur poitrine plus communicatif que pour bien d’autres lieux de leur féminité.
---------------------------------

(1) « Respectable » : c’est quoi ? Tapez dans votre moteur de recherche favori la formule « 95D » et sélectionnez les images qui en viennent. Vous comprendrez facilement de quoi je parle.

No comments: