Wednesday, March 19, 2008

Citation du 20 mars 2008

3.7-8 L’Eternel dit: "j'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu le cri que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays dans une terre fertile et spacieuse, dans une terre où coulent le lait et le miel, au lieu qu'habitent les Chananéens, les Héthéens, les Amorrhéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens.

Exode, 3, 7-8

Nous savons que l’existence de l’Etat d’Israël dépend d’une décision internationale des Etats associés à l’ONU.

Mais nous savons aussi que les fondamentalistes religieux juifs ont voulu fonder la légitimé de l’Etat israélien sur la Bible. Le mythe de la Terre Promise, est-il fondateur de la présence du peuple Israélien en Palestine ? Est-il aussi la justification de l’éviction du peuple palestinien, de la confiscation de ses terres ? Dieu a-t-il voulu tout ça ?

Les fondamentalistes religieux d’Israël pensent que oui. Mais pour nous, les « gentils », nous qui ne lisons pas la Bible si souvent (du moins, pas l’Ancien Testament), la surprise est de découvrir que la Palestine était déjà occupée quand l’Eternel la donna aux Hébreux ; et même très occupée. Les Chananéens, les Héthéens, les Amorrhéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens, ça fait 6 peuplades : ce n’est pas rien.

Mais patience : continuons notre lecture :

33.1-2 L'Éternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Voilà donc de quoi justifier les exactions à l’encontre des Palestiniens : l’armée Israélienne ne ferait que continuer la tâche de l’Ange Exterminateur. Les Palestiniens n’étaient pas dans la liste dressée par l’Eternel comme devant déguerpir à l’arrivée des Hébreux ? Bon, qu’à cela ne tienne : on va les rajouter…

Reste un point que je ne comprends pas encore très bien : les Israëliens considèrent que leur occupation de la Palestine est un retour à la Terre Promise, que non seulement ils ne font que rentrer dans leur pays d’origine, mais encore qu’il en étaient les premiers occupants. Les fouilles archéologiques à Jérusalem auraient ainsi pour objectif de démontrer que les vestiges qu’on trouve en creusant sont juifs et non arabes. C’est le droit du premier occupant qui est ainsi revendiqué.

Mais si ces vestiges étaient Chananéens, Héthéens, Amorrhéens, Phérézéens, Hévéens ou Jébuséens ?

Note - Certain contesteront mon interprétation en disant que l’Eternel a donné bien avant l’Exode ce territoire à Abraham (qui ne s’appelait encore que Abram) ; et qu’ainsi la Terre Promise n’est autre que celle que les peuples d’Israël ont quitté en partant pour l’Egypte. Et c’est vrai. Mais ça ne change pas grand chose à ma remarque concernant le premier occupant, parce que cette terre donnée à Abram était déjà occupée par les Cananéens (Genèse - 12,6-7)

2 comments:

Anonymous said...

Hello,

First, I appologize to write this comment in English. Because I am a beginner in french I cannot convey my meaning and intentions very well in that language.

I read your posts to improve my skills and understanding of french language. And since I have my masters in philosophy I enjoy reading texts concerning social, philosophical and political matters. But What made me to write this one comment is your honest stance on the palestine issue. It made me happy to find that the blog I am reading it everyday is politically aware and is not denying the truth.

Regards

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de votre intérêt pour la langue de Descartes et de Montesquieu, et merci de me faire part votre opinion sur mes Posts.
A bientôt j'espère ici même