Thursday, May 13, 2010

Citation du 14 mai 2010

Un spéculateur, c'est un homme qui observe le futur et agit avant qu'il n'arrive.

Bernard Baruch

Spéculation I

Face à la spéculation qui agite les marchés – et surtout les esprits – deux opinions se dégagent :

- l’une qui consiste à dire que les spéculateurs sont des vampires qui se nourrissent de la misère des pauvres gens, et qui pour cela n’hésitent pas à la produire ;

- l’autre qui affirme que les spéculateurs se contentent de prévoir ce qui va arriver pour s’y préparer ; qu’ils en tirent éventuellement profit, mais qu'ils ne changent rien du tout à la situation.

A ma connaissance, le premier spéculateur dont l’histoire (ou plutôt la légende) ait retenu le nom est Thalès. Oui, Thalès le géomètre-philosophe-astronome qui tomba dans un puits la nuit alors qu’il contemplait les étoiles. Une servante qui passait par là se moqua de lui :

- Voilà bien dit elle, le savant qui sait ce qui se passe dans les étoiles et qui ignore ce qu’il y a à ses pieds !

Mais Thalès se vengea de l’impertinente et des autres rieurs : ayant prévu grâce à ses observations du ciel que l’été serait très chaud et propice à la production des olives, il acheta tous les pressoirs à huile dès l’hiver, et les revendit à prix d’or lorsque l’abondante récolte qu’il avait été le seul à prévoir fut arrivée.

Voilà donc le spéculateur qui observe le futur et agit avant qu'il n'arrive.

Rien à dire. Sauf qu’on coince un peu quand on lit que l’on peut observer le futur. Moi, quand je regarde ce qui m’entoure, je ne vois que des choses qui sont présentes. A la rigueur je veux bien admettre qu’on ne les comprends que si on sait ce qu’elles ont été dans le passé. Et aussi que comme Thalès on peut deviner ce qui va être en observant les germes présents dans ce qui est déjà.

Mais si on me dit qu’elles n’existent qu’en fonction d’un projet, et donc du futur, là je ne marche plus. Je dis : le futur ne nous appartient pas parce qu’il n’existe pas. Le projet, ce n’est pas du futur mais du présent.

Voilà justement l’endroit où nous retrouvons les spéculateurs : ils disent quand à eux que, puisque le futur n’existe pas, alors on peut bien le manipuler…

D’ailleurs on aurait tort de croire que les spéculateurs sont les seuls à manipuler l’avenir. Voyez la course aux armements : plus on s'arme pour se défendre, plus on encourage l'adversaire à en faire autant.

No comments: