Friday, June 03, 2011

Citation du 4 juin 2011

Quand j'aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie.

Hokusai

Hokusai et nous (suite de la suite)…

Quand j'aurai cent dix ans, je tracerai une ligne

Voilà pourquoi j’aime Hokusai : il est le dessinateur qui pense qu’il est toujours possible de s’améliorer, qui affirme qu’il n’a commencé à dessiner vraiment qu’à l’âge de 75 ans, et qui se promet, comme on le voit ici, de continuer à progresser jusqu’à 110 ans (au moins).

Bel exemple de ténacité et de confiance en la vie ! Confiance qui a été récompensée puisque Hokusai meurt à 89 ans sans avoir jamais cessé de peindre et de dessiner.

Ne devrions-nous pas en prendre exemple pour affirmer que l’âge de la retraite n’est que le début d’une nouvelle carrière – ou alors que c’est une étape de plus, une occasion d’aller encore plus loin dans le chemin que nous avons suivi depuis le début de notre existence ?

Seulement voilà : il faut encore que la nature soit généreuse avec nous, quelle nous donne les moyens physiques de le faire. – Par exemple Hokusai n’est pas devenu aveugle (comme Degas), ni perclus de rhumatisme (comme Renoir).

Alors, un conseil : si vous avez 20 ans, et que vous vous demandez comment orienter votre existence, choisissez un métier, ou un hobby que vous pourrez faire jusqu’à 110 ans, comme Hokusai. Excluez donc d’être maçon ou marathonien : vous ne tiendrez jamais jusque-là.

Par contre, vous pouvez envisager de devenir philosophe : l’histoire regorge d’exemples montrant que ces gens-là vivent et pratiquent leur art jusqu’à un âge assez avancé. (1)

Vous pourriez aussi tenter la carrière de chanteur-rock. Si vous échappez aux méfaits de l’alcool et de la drogue, vous pourrez encore tenir pas mal de temps, comme nous le montre l’exemple de notre Johnny-National.

---------------------------

(1) J’ai constaté que bon nombre de prof de philo partent à la retraite à l’extrême limite de l’âge, soit pour le moment, à 65 ans.

No comments: