Thursday, October 13, 2011

Citation du 14 octobre 2011

Comment hésiterions-nous à confier notre argent à des banques qui mettent des petites chaînes à leurs stylos à bille.

Louise de Vilmorin

Ce qui est bien avec les citations, c’est qu’elles nous donnent parfois un instantané d’une époque qui n’est plus : comme celle où dans les banques on mettait des petites chaînes aux stylos à bille.

Car notre époque est celle de la dématérialisation. Quand on entend ce mot, on pense d’abord à la musique enregistrée, et puis aux photos, et puis aux relations avec les amis…

Relation humaine : nous y voilà. La banque est désormais un service en ligne, et le comptoir avec son stylobille et sa chainette ne sont plus qu’un souvenir. De même que l’employé qui était derrière, et le bruit crissant des billets de banques qu’il nous comptait de ses doigts agiles… Tout cela a vécu, parce que tout cela est trop cher.

Mais voilà : était-ce trop cher payé ? Si Louise de Villemorin avait confiance dans la banque qui protégeait ses stylo à billes, n’était-ce pas que justement elle avait besoin de signes concrètement humains pour cela ? D’ailleurs, toutes ces publicité pour les banques (ici Fortuneo, mais idem avec LCL)

qui sont filmées en caméra subjective du point de vue de l’employé de banque justement. Faudrait-il croire que cette caméra n’est en réalité qu’une caméra de surveillance ?

Oui, n’est-ce pas : Fortuneo, la banque en ligne n’a justement pas de personnel à mettre en face de ses clients.

No comments: