Monday, October 24, 2011

Citation du 23 octobre 2011

Je crains l'homme d'un seul livre.

Thomas d'Aquin


Si on nous donnait à deviner l’auteur de cette citation, ce n’est évidemment pas le nom de Thomas d’Aquin qui nous viendrait à l’esprit, tant on imagine que pour lui la Bible devrait suffire à notre salut – et qu’en dehors de la recherche du salut, rien d’essentiel n’existe.

Seulement, voilà : Thomas d’Aquin est aussi un philosophe et un aristotélicien. Comme tel, rien de ce qui peut faire la science ne saurait être rejeté, et donc on comprend que pour lui, l’homme d’un seul livre est l’homme du dogme et de l’ignorance.
Etre l’homme d’un seul livre, c’est même pire que de ne pas avoir de livre du tout.
On a dû déjà vous demander : « Si tu devais n’emporter sur une ile déserte qu’un seul livre, le quel prendrais-tu ? »
Vous voyez maintenant qu’il ne faut surtout pas vous casser la tête à trouver une réponse bien brillante, histoire de vous faire mousser un peu.
Non. Si vous voulez paraitre intelligent, répondez « Je ne suis pas l’homme d’un seul livre. »
Et ajoutez tout de suite : « J’emporterai donc mon i-pad avec l’application i-books, remplie jusqu’à la gueule de 10000 œuvre de romanciers et poètes – et de l’œuvre complète d’Aristote. Et j’aurai aussi un chargeur solaire. »
Reste donc à choisir de faire naufrage dans une contrée tropicale.

No comments: