Sunday, July 09, 2006

Citation du 10 juillet 2006

Lycée. 1/ Ecole antique où l'on s'entretenait de philosophie. 2/ Ecole moderne où l'on discute de football.

Ambrose Bierce Le dictionnaire du Diable

C’est après de longues hésitations que je me suis décidé à poster cette citation. D’abord parce que la folie du foot avait déjà gagné les philosophes médiatiques qui s’évertuaient à donner du sens précisément à ce qui est folie, et c’était donc folie d’en rajouter. Et puis enfourcher encore une fois le dada de l’opposition philo (-intello)/sport(-muscle) me paraissait fatiguant pour tout le monde.

Et puis il y a eu cette finale de la Coupe Mondiale Fifa (c’est le titre exact non ?), et cette prolongation de malheur, où le Héros de la nation a infligé un « coup de boule » à un joueur italien, où « Zizou » a rimé avec « voyou ». Là je me suis dit : « Voyons, comment discuter d’un acte qui anéantit notre Weltanschauung (1) ? ». Les lycées sont fermés pour cause de vacances, ça nous dispense de répondre à cette question sur la base de la citation de Bierce ; mais les bureaux, les bistrots, les pas de portes restent disponibles. Allons-nous parler de cet événement ? Peut-on encore en dire quelque chose ? Zidane n’a-t-il pas détruit sur un coup de tête (encore un titre pour Libé) bien plus que les chances de l'emporter pour l'équipe de France ? N'a-t-il pas surtout détruit l’image rassurante du bon jeune homme dont la réussite sociale ne résume pas toutes ses qualités, qui est en plus sportif et bon citoyen, français et maghrébin , riche et altruiste, etc.. Libé, justement en a fait des tonnes là-dessus samedi (8/07).

Alors je prétends que maintenant nous savons qu’il n’y a rien à dire. Et surtout qu’il y a à reconnaître que tout ce qu’on a dit jusqu’ici - oui, y compris pour les philosophes du micro - était vanité et inanité ; que cet homme, étant un homme comme un autre ni plus ni moins, son geste de voyou nous a simplement prouvé son humanité. Paradoxe peut-être. Mais retour à la réalité, sûrement.

(1) Idéologie en tant qu’elle comporte une vision du monde

No comments: